Aller au contenu

Une si belle affaire :)

MAJ 06/06/2019 : Mes fictions ont été retirées du catalogue de l’application. Pas d’explications de leur coté, des hypothèses du mien

Lors du Paris Podcast Festival, j’ai reçu (comme beaucoup de copines/copains) ce sympathique message de la part d’une startup du podcast

Bonjour François
Tout d’abord mes félicitations pour votre nomination au Prix du Public pour Le Chasseur ! Notre plateforme sera présente au Paris Podcast Festival et à cette occasion, j’aimerais vous rencontrer. Auriez-vous des disponibilités aujourd’hui ou dans le week-end pour discuter à la Gaité lyrique ?
Bonne journée
Sympathique, cependant si vous me suivez depuis un petit peu de temps ou que vous me connaissez, vous savez que cela ne correspond pas à ma vision du podcast et de manière plus générale à celle de la création sur internet. Si ce n’est pas le cas, mon positionnement est clair et se simplifie par la phrase : La création sur internet doit être accessible à tous, gratuitement. En prenant en compte l’engouement financier matraqué dans chaque article récent sur le podcast (au sens large) j’ai décidé de ne pas rencontrer les représentants de cette plateforme, pas (que) par positionnement mais surtout pour nous éviter de perdre du temps.

 

Hello, je réfléchis depuis plusieurs jours à comment formuler ma réponse, j’espère ne pas être trop maladroit ni vous froisser.
Je créé des fictions sonores sur internet depuis presque 10 ans dans le seul but de m’amuser et d’amuser les gens qui pourraient les écouter. J’ai choisi de les publier en licence libre qui autorise n’importe qui à en faire n’importe quoi y compris gagner de l’argent avec. J’ai bien peur que quelque soit le sujet que vous souhaitiez aborder avec moi nous nous retrouvions rapidement dans une impasse et que nous perdions notre temps tous les deux. Je préfère donc nous éviter cela en déclinant votre proposition de se rencontrer et vous souhaite bon courage. J’espère entendre de belles productions venant de chez vous puisque c’est ce que vous semblez promettre. Bien cordialement, François

 

Réponse cordiale de la plateforme, déçue sans aucun doute mais sans plus, A vrai dire ma licence WTFPL les autorisant à faire ce qu’ils veulent de mes créations, cela ne les a pas bloqué très longtemps. Il y a quelques jours, j’ai reçu ce message :

 

Bonjour François,
J’espère que tu vas bien. Comme tu le sais à travers nos derniers échanges, on aime vraiment beaucoup tes fictions !
Notre app est aujourd’hui disponible gratuitement en beta test ouverte. Sachant que nous n’exploitons pas commercialement les programmes car nous sommes actuellement gratuit, nous souhaitions t’informer que nous nous sommes permis d’utiliser ton Flux RSS pour diffuser ton programme L’appartement. Comme c’est en Flux Rss et que l’app est gratuite, nous ne pouvons donc pas te fournir de rémunération en échange de cette diffusion, mais cela permet à ton programme d’être diffusé sur une plateforme en plus. Evidemment à la fin de cette période de gratuité, nous nous engagerons à supprimer ce Flux RSS et nous maintenons notre proposition de rémunération en échange d’une licence d’exploitation de 18 mois, sans exclusivité, pour que le programme reste chez nous si tu le désires. Sinon nous nous engagerons évidemment à effacer le podcast de l’application une fois la période de gratuité terminée. Dans tous les cas, notre proposition de licence tient toujours si tu souhaiteras diffuser à l’avenir tes programmes, toujours sans exclusivité, en échange d’une rémunération.
Par ailleurs, nous voyons la diffusion des programmes existants via une licence d’exploitation sans exclusivité comme une manière de valoriser la création mais également comme une façon de construire une relation de confiance producteur-diffuseur où les créateurs pourront, quand ils le veulent, nous proposer des projets que nous pourrons financer tout ou en partie. Donc si tu as un projet qui exige pas mal de moyens, et que tu souhaites un accompagnement pour la production, n’hésite pas à nous en parler, nous sommes ouverts à tout projet de fiction audio.
Je reste à ta dispo pour toute question, concernant la diffusion de tes programmes terminés ou pour la création de nouvelles jolies fictions !
Autant dire que le message est clair : On a bien compris que tu n’étais pas intéressé, cependant ta licence fait qu’on fait ce qu’on veut, mais on voulait quand même te prévenir. Pour ne rien vous cacher, j’avais toujours imaginé la possibilité que cette situation arrive mais j’étais presque sûr que ce ne serait jamais le cas. Au final, je suis assez content de mon choix. Mes créations appartiennent au web, gratuit ou payant, que je le veuille ou non. Tant mieux !
Mis à part la fameuse récompense en « Visibilité » vous remarquerez quand même que la boîte propose de discuter de vrais projets avec financement. Je ne suis pas intéressé mais je suis certains que parmi les lecteurs et lectrices de ce blog, certains verrons l’occasion de mener à bien un projet dans des conditions (que j’espère) décentes. C’est assez encourageant.
Je me suis donc empressé d’installer l’application sur mon téléphone pour découvrir la présentation et le service proposé. L’application est belle et la présentation très claire. Le catalogue est tout petit mais propose plusieurs fictions dans différentes catégories (Kids, polar, comédie, SF ou documentaire) un panel sympa pour une bêta. Je vais essayer de détailler mes impressions dans les différentes parties suivantes :

Une technique & un son impeccables :

Contrairement à l’un de ses concurrents (Amazon avec Audible) la qualité sonore des création respecte celle proposée par les auteurs. On a donc le droit à de la Stéréo ! (bouh Amazon !!!) et très certainement un respect du format original (je ne peux pas le vérifier sur téléphone mais s’ils ont récupéré mon RSS, ça reste sur le format d’origine.)

La présentation & la fluidité appréciables :

L’ensemble est impeccable, très propre. La lecture démarre automatiquement, on peut télécharger les fichiers pour une écoute hors ligne, agréable pour les voyages par exemple. L’option de mise en veille est une bonne proposition pour reprendre la lecture après s’être endormi en écoutant (je consomme les fictions audio de cette manière depuis plus de 10 ans, ce n’est pas un reproche, bien au contraire).

Le catalogue & des choix discutables :

C’est très amusant de retrouver une grande partie des fictions que j’ai découvert il y a… longtemps sur le Netophonix. En vrac : Adoprixtoxis, Evil&Co, Le Cacao qui Tue, Prisme, Enchaînés. Au milieu de ces fictions (dont certaines datent un peu en les comparant aux dernières créations de leurs auteurs), l’une des miennes : l’Appartement. Clairement pas la meilleure. Elle date de 2011, la qualité sonore est très aléatoire et varie d’un épisode à l’autre, c’est un choix très surprenant. Je me pose la question, d’où vient ce choix ? Contacté au départ suite à la nomination du Chasseur, bien plus aboutie en terme de son (et de narration amha), c’est une autre de mes fictions qui parait. Celle-ci contient de nombreux bruitages et extraits vocaux (Sartre, Solaris, La Jetée) dont je ne possède pas les droits et dont nous n’avons pas eu l’occasion de discuter avec les créateurs du service. Les illustrations de chaque épisode ont été modifiées pour coller à l’interface. Elles montrent deux choses par leur choix, le coté positif : mes épisodes ont été écoutés, l’illustration colle à chaque synopsis. Le coté négatif : C’est… lisse. C’est un peu triste. On a bien l’impression que ces images ont été achetées sur une banque d’images et ont été collées pour donner un coté uniforme à la présentation. Ca m’ennuie un peu.

A coté de ce catalogue (emprunté au monde du libre partage), des épisodes 1 de plusieurs séries créés par la société NovelCast, qui a produit les excellentissimes Alien pour Audible (massacrés ensuite par le format de parution en mono – 92 Kbps). Ces épisodes sont… lisses, eux aussi. Aucun réel caractère, pas de prise de risque. Une production type « Audiovisuel » avec des voix bien centrées et une légère stéréo pour les musiques. Les scénarios sont très inspirées par la pop-culture mashup et ne prennent pas vraiment de risque pour un épisode 1. Ils ne fatiguent pas les oreilles de l’auditeur, font passer le temps. C’est propre, trop axé sur la voix, du coup : le sound-design y est minimaliste. On passe d’un épisode 1 à l’autre sans se rendre compte qu’on a changé de série, on y retrouve les mêmes comédiens, les mêmes idées. On a parfois même de mauvaises surprises sur le traitement son (Quêtes sature !!!) qu’on ne peut pas accepter d’un partenaire pro. Ces créations (originales ? Rémunérées ?) doivent surprendre, doivent montrer la différence entre notre petit monde amateur et celui des techniciens professionnels mais ce n’est clairement pas le cas.

 

Bilan :

Au final, je suis un peu déçu par cette bêta, je connais déjà les créations qui ont été récupérées par l’application, je ne suis pas intéressé par les créations (originales ?) qui y sont présentées et qui auraient pu me donner envie de payer un abonnement. Je suis encore plus déçu après avoir vu cet article il ya quelques semaines :

5 millions d’€. 5 purée de millions d’€. Mais investis dans quoi ??? Les créateurs ne sont pas rémunérés sur la bêta, certains copains sont en train de créer des prods originales mais les conditions sont surprenantes (rémunération que d’une petite partie de l’équipe, défraiment mais pas rémunération…).

Une petite recherche sur internet m’aura permis de découvrir que « Mangrove Capital Partners se concentre sur l’Europe et les marchés émergents comme l’Inde et la Russie. La société investit principalement en early stage. » autrement dit… c’est de la spéculation. De la spéculation sur des marchés qui pourraient potentiellement devenir intéressants tout comme qui pourraient disparaître dans les mois à venir. Cela colle bien à l’image que renvoie, pour l’instant, cette première proposition de Netflix du podcast. Une prise de risque minimum.

C’est dommage. Avec un tel budget, l’entreprise pourrait monter une équipe de créateurs/créatrices interne avec des gens qui ont du talent et qui galèrent souvent dans le monde de la fiction radiophonique. Avec une vraie prise de risque, une véritable utilisation du média (bordel, en 2019 ne pas parier pour le binaural sur au moins une de ses fictions pro, c’est juste la honte !) et un investissement plus passionné que financier, on pourrait intéresser un public. Je ne souhaite que prospérité à ce projet (qui est quand même très rare et que l’on aurait pas imaginé il y a encore 5 ans) mais sincèrerement, j’ai du mal à y croire.

Bougez-vous bordel !

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0