1287 est une série audio de Mathieu Quintin et Zylann. Les deux créateurs sont bien connus de la sagasphère, Mathieu Quintin ayant créé Aerrond et Zylann, une de mes sagas fétiches terminée en 2016 : Milhana. Il n’est pas rare de les croiser à la convention MP3@Paris, l’un derrière un stand mobile de tartines à la confiture et l’autre derrière un ordinateur présentant le jeu officiel de la saga 12cent87.
Les fictions historiques sont encore assez rares dans le petit monde de la fiction audio, à vrai dire 1287 est la première fiction sonore qui raconte l’Histoire avec une grande Hache. Se basant sur des faits réellement historiques du moyen-âge, la série nous entraîne dans les nombreux conflits entre le Roy de France et le Duc de Bretagne. Rien n’est inventé, pourtant on a l’impression de découvrir un pan de l’histoire de France qui ne nous aurait jamais été raconté à l’école. On comprend bien le travail de recherche bibliologique réalisé par les auteurs.
Débutée en 2milleXV, XIIcenquatrevinsète comporte IX épisodes d’une XVaine de minutes. La série est menée d’une main de chef avec un mixage aux petits oignons, la crème des acteurs et actrices de la saga MP3 et une douce confiture d’ambiances sonores et de bruitages de batailles enregistrés à l’époque dans de la cire (et récupérés auprès de l’INA à ce que j’ai compris). Un régal !
1287
Pros
- L’Histoire comme on vous l’avait cachée…
- Les voix géniales des acteurs et actrices (à commencer par Kradukman, mais pas que !)
- L’ambiance et l’humour
Cons
- … On a presque du mal à croire que tout est vrai.
- Mais franchement, c’est dingue, j’ai essayé de vérifier mais même wikipédia ne semble pas connaitre les faits relatés dans la fiction.
- On ne sait jamais comment prononcer le titre.