A Better Paradise est une fiction sonore du studio américain Absurd Ventures (créé par des scénaristes de RDR2 et GTA). Au moment où j’écris cet article : 5 épisodes de 45 minutes ont été publiées sur les 12 qui devraient constituer ce premier volume.
Au début des années 2030, la Tyburn Company commence à développer un jeu vidéo / monde virtuel / intelligence artificielle. 10 ans plus tard, les témoignages d’anciens employés et proches du projet permettent de dresser un bilan du développement chaotique d’un logiciel qui a changé le monde.
Une fiction bavarde qui vous demandera beaucoup de concentration surtout si l’anglais n’est pas votre langue natale. Mais l’ambiance qui se dégage de ces longs monologues quasi hypnotiques, qui constituent la plus grande partie de ces épisodes, fonctionne vraiment bien et nous plonge dans un univers cyberpunk glacial et inquiétant et pourtant tellement proche du nôtre. On ne découvre que très doucement ce qu’est A Better Paradise, car la série prend le temps de développer ses personnages, leur passé, leurs états d’âme. Cela fonctionne bien car l’écriture est bonne et l’interprétation excellente, Shamier Anderson (vu dans Invasion) porte le premier épisode quasiment seul et de façon parfaite, l’arrivée de Patterson Joseph en fin d’épisode est impressionnante.
A Better Paradise
Un thriller cyberpunk hypnotique avec un casting impeccable, par les scénaristes de Red Dead Redemption et Grand Theft Auto.