Le montage des 3 derniers épisodes est commencé. Je pense qu’ils ne sortiront pas avant 2 ou 3 mois, le temps de bien bosser les musiques et les ambiances mais pour moi la saga est presque terminée. C’est l’heure de faire un bilan.
Si je suis très content de plusieurs points dans cette fiction, d’autres me posent problème et m’ont fait réfléchir à la manière d’aborder mes prochaines créations.
1/- Le temps
3 ans, c’est long. Trop long. En 3 ans, mon matos a changé, ma façon de mixer a changé. Le résultat est qu’il n’y a pas vraiment de logique entre les différents épisodes d’un point de vue sonore. Si on ré-écoute la saga de son début à sa fin, l’ensemble est très hétérogène.
Il y a eu de très longues périodes sans sortie, si ADN possède un public (et c’est super cool !) le manque de sortie fréquente a certainement eu tendance à décourager un peu les auditeurs.
J’ai moi même été un peu démotivé en approchant de la fin, en grande partie à cause des points présentés avant. J’ai d’autres idées, d’autres projets et le fait de ne pas pouvoir m’y mettre avant d’avoir fini ADN m’a un peu découragé. Je crois que cela explique l’emballement du rythme sur la fin, j’en suis un peu déçu.
Solution : Avant de me mettre au mixage de mon prochain projet (Aller Simple pour Mars, un fiction cyberpunk) je vais faire en sorte que tout soit prêt. Cela prendra peut être un an, mais je veux une sortie chaque semaine, un sorte de Rendez-vous pendant 2 ou 3 mois. Pour cela, tout doit être terminé avant la parution du premier épisode. Cela prendra le temps qu’il faudra mais je suis sûr d’être plus satisfait du résultat.
2/- Le script
Je me suis amusé autant que vous sur ADN. Pourquoi ? Tout simplement car les épisodes suivants n’étaient généralement pas écrits à la sortie d’un épisode. Chaque cliffangher me menait au début de l’épisode suivant et me laissait une grande liberté sur la direction qu’allait prendre le scénario. Amusant ? Oui. Malin ? … pas sûr… Au final, ADN fait penser à une grande introduction, la mise en place d’un univers sympa, de personnages attachants mais les enjeux ne sont pas assez mis en avant et cela est assez frustrant je trouve. La fin apportera son lot de révélations mais il restera beaucoup de points trop peu développés (l’histoire de Peter et Alice, les 22 ans passés avant 2082…). Je n’avais aucune idée d’où j’allais quand j’ai sorti le proloque en 2012 et le résultat reste un peu sur cela. J’en ai déjà parlé à certains acteurs, ADN reviendra certainement. Mais quand ?
Solution : Avant de commencer la production d’ASPM, je vais écrire. Ecrire un début, une fin, des dialogues plus poussés. Des descriptions. Des émotions. Ca paraît normal, mais je n’ai jamais bossé comme ça. Ca va être dur !
3/- La technique
J’ai appris beaucoup de choses sur ADN. J’ai testé beaucoup de choses. Je suis parfois allé trop loin dans le mix (Episodes 17 à 19), parfois pas assez. « Et la Terre éclata » m’a donné d’autres idées et m’a forcé à sortir de mes habitudes. J’écoute beaucoup de films actuellement, juste le son. Je pense que c’est dans cette voie que je veux continuer. Me rapprocher d’un rendu audio-réaliste en prenant le temps de laisser des moments sans voix, sans combler. Travailler sur l’ambiance des lieux, laisser le temps à l’auditeur de créer ses propres images.
Solution : Je vais partir sur l’idée qu’un épisode de 6 minutes peut en durer 8 si on prend le temps de laisser l’ambiance s’installer. Et grande idée : Je vais arrêter la voix-off. Personnage à part entière sur ADN, personnage unique sur L’appartement, je pense que j’en ai fait le tour et je ne voudrais pas devenir ma propre caricature. Du coup : Voix-off interdite sur ASPM.
4/- La musique
Si je me suis lancé dans la fiction, c’était pour utiliser mes compositions dans un projet concret. Cela ne va pas s’arrêter. Dans ASPM, les musiques vont jouer un rôle très important, encore plus que dans les autres fictions.
Fonctionnement : Il y aura 2 types de musiques, celles qui vont jouer un rôle, qui seront très présentes. Celles qui accompagneront la scène. Ces dernières doivent être plus simples et plus discrètes qu’elles ne le sont dans ADN en accompagnement. Elles doivent passer sans prendre le dessus.
5/- L’histoire
Le genre cyberpunk est sursaturé, sur exploité. Pourquoi se lancer dedans alors ? Tout d’abord parce que c’est un genre qui me plaît énormément, j’ai même cru à un moment qu’ADN allait dans cette direction avec les biopuces. Je veux donc tester, il va falloir bien réfléchir pour ne pas se laisser endormir dans une histoire déjà entendue.
Ambition : Je veux rester loin des clichés en gardant cependant les codes du genre. Pas facile. Je veux une histoire sérieuse, adulte. Une intrigue prenante, qui ne part pas dans tous les sens et qui apporte toutes les réponses attendues.
Beaucoup de travail en perspective, il faudra certainement attendre 2016 pour entendre parler de « Aller simple pour Mars ». Mais je vous assure que ce sera au dessus de ce que j’ai fait jusqu’aujourd’hui ! Promis