Aller au contenu

Android Z-1834 [Revue d’été des fictions sonores 2021 – épisode 20]

Android Z-1834 est un one-shot audio de 57 minutes écrit et réalisé par Gabriel Nicolas dont c’est la première réalisation sonore.

Voyage initiatique cyberpunk, la fiction suit les découvertes de l’androïde Z-1834 après son réveil. La rencontre avec son créateur, avec une créature, l’apprentissage de la compassion et de l’amitié ; on retrouve ici un scénario SF assez classique et référencé mais avec des passages plus personnels et poétiques (qui auraient parfois mérité d’être encore plus développés).

J’aime beaucoup découvrir les premières créations d’un auteur, on y entend de manière très franche (presque crue) les intentions et les envies qu’on retrouvera de manière plus diluée dans ses réalisations suivantes. J’ai personnellement du mal à ré-écouter mes premières créations car je n’y entend bien souvent que les défauts mais quand il s’agit d’entendre celles des autres, je n’y vois que des qualités et des promesses pour les oeuvres suivantes, j’imagine qu’il faut donc s’accrocher à ses premiers travaux et ajouter ses connaissances au fur et à mesure plutôt que de vouloir à tout prix s’en éloigner !

ANDROID Z-1834

Les plus

  • Une belle première réalisation, pleine de promesses.
  • Un voyage initiatique dystopique…
  • Une partie de la BO est originale, et ça marche super bien.

Les moins

  • Une interprétation un peu trop théâtrale
  • …dont le scénario est un peu décousu par moments (certains passages auraient mérité d’être développés sous forme d’épisodes car sont trop rapidement éludés pour être réellement intéressants)
Une première création cyberpunk vraiment sympa, j’ai hâte de découvrir les prochaines créations de son réalisateur.
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0