Bon, Jean Michel ! est un docu-« fiction » proposé par l’ACSR et réalisé par Enrico D’Ambrosio, Gildas Bouchaud & Gaëtan Arhuero. La création a été publiée en octobre 2020 en 1 épisode de 56 minutes.
Après avoir découvert une cassette audio, Henri part à la recherche du jardinier qui, 30 ans plus tôt, s’enregistrait lors d’une conversation téléphonique à propos de l’entretien d’un jardin public. Seuls indices pour le retrouver, l’homme parle de la ville de Châtenay-Malabry et s’adresse à un certain Jean-Michel. Problème, chercher un jardinier dans une ville de jardiniers, c’est un peu comme chercher un thuya dans un jardin des années 1980.
A mi-chemin entre le documentaire (il s’agit d’une histoire vraie) et la fiction expérimentale, Bon Jean-Michel ! est montée comme le serait un bon polar. L’ambiance musicale, le mixage des voix des personnes rencontrées, des doutes d’Henri et les souvenirs du fameux jardinier mystérieux maintiennent l’auditeur dans une crainte et une angoisse constante, et si cette histoire était moins légère qu’on ne le pensait au départ. Qui est cet homme ? Pourquoi enregistrer sur cassette une conversation si anodine ?
Bon, Jean-Michel !
Les plus
- Un mixage qui correspond exactement au style docu-fiction
- Une histoire vraie anecdotique qui devient enquête policière
- Une pesanteur apportée par l’ambiance musicale
Les moins
- J’aimerais tellement entendre des créations de ce genre plus souvent