Aujourd’hui je vous parle d’une fiction anglophone, réalisée par Ann Heppermann & Martin Johnson et écrite et composée par Jason Cady. Compositeur et scénariste d’Opéra, il a proposé cette fiction musicale au format podcast en 4 épisodes à la fin de l’année 2018.
Elena voyage dans le temps pour tenter d’empêcher le meurtre de son père en 1984. L’oeuvre est réalisée comme un polar et somme toute très classique dans son déroulement avec un twist très (trop) attendu dans ce genre d’histoire temporelle.
Ce qui est intéressant avec Buick City, c’est le nombre d’expérimentation sonores qui y sont faites. Au delà de l’aspect comédie musicale / opéra rock (très bien écrit d’ailleurs), le travail sur le background audio est très important et vraiment recherché. Les delays appliqués sur les voix font résonner le concept de voyage temporel, les percussions rythment la narration à la cadence des doigts sur les touches d’une machine à écrire. J’aime cette oeuvre car elle montre l’importance d’avoir une vision globale lors de la production d’une création sonore, afin de construire une oeuvre innovante.
BUICK CITY, 1:00 AM
Les plus
- Le coté décalé/expérimental apporté par les insertions Opéra-Rock
- Le background sonore constant et son apport à la narration
Les moins
- Une histoire de voyage temporel très très classique
- Qui aurait pu s’étoffer avec 2 épisodes de plus ?