C’est déjà l’heure de se quitter 🥲 J’avais prévu une revue d’été assez courte mais au fur et à mesure que je la préparais, je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup de fictions que j’avais aimées et que je ne pouvais pas retirer de la sélection 2024. J’espère que vous y aurez découvert plusieurs perles, j’ai essayé comme chaque année de varier les genres, les styles, les auteurices pour que tous les lecteurs et toutes les lectrices y trouvent au moins un coup de coeur.
N’hésitez pas à me partager les vôtres via mon formulaire de contact, je suis certainement passé à coté de plusieurs pépites. Il y a aussi plusieurs créations qui ont été publiées pendant la revue ou juste avant et que je n’ai eu le temps d ‘ajouter à cette édition. Cela signifie que la liste pour la revue 2025 est déjà commencée, j’espère qu’elle sera aussi chouette que celle de cette année !
Je termine avec deux informations qui concernent le monde de la fiction sonore :
Comme chaque été, la communauté des fictions sonores (menée par Johnny Madsen) propose le concours de création estival : La Saga de l’été. Les participant·e·s ont 3 mois pour écrire, enregistrer et réaliser une fiction sonore. Un super évènement qui motive vraiment les créateurices et qui donne naissance à des projets toujours très intéressants.
Notez que pour cette édition, je tiens le rôle principal dans la série Le Canot du copain Isthun. Je me suis éclaté à enregistrer ce rôle et j’espère que la fiction vous amusera autant ! Le premier épisode sera publié le 3 août, j’aurai l’occasion d’en reparler ici.
Autre info importante : Après PodRennes, l’association BadGeek organise la première édition de PodParis, une rencontre entre podcastrices et podcasteurs à La Bellevilloise à Paris les 12 et 13 octobre. L’asso nous a fait confiance pour mettre en place des évènements en rapport avec la fiction sonore. Nous sommes très fiers, Adelyx, Johnny et moi même de proposer une table ronde qui permettra de prendre une photographie du monde actuel de la fiction sonore. Pour cela, 4 invité.e.s viendront discuter sur scène le dimanche, de 13 heures à 14 heures.
Cette rencontre est organisée de manière à mettre en avant les différents « petits mondes » de la fiction sonore. Chloé « Tolémet » François (actrice/scénariste et co-créatrice du documentaire Les Histoires qui s’écoutent dédié à la fiction sonore) et Ambre « WolF » Pouillès-Duplaix (actrice/réalisatrice et co-organisatrice du concours La Nuit sans Image) représenteront le monde amateur. Roman Facérias-Lacoste (créateur indé de la série Hôtel Gorgias et scénariste chez Radio France) fera le lien entre les mondes indés/pros et amateurs. Sophie-Aude Picon (réalisatrice chez Radio France pour « Affaires sensibles » et les fictions « L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo » et « La Division ») parlera de son expérience professionnelle chez Radio France.
J’ai hâte d’assister à cette rencontre présentée par Adelyx et Johnny, je pense que cela va être passionnant et l’un des moments forts de la fiction francophone cette année. On vous en parle plus très bientôt. En attendant, je vous invite à visiter le site de l’évènement et a découvrir l’excellente programmation qui y sera proposée :
Il ne me reste qu’à vous remercier d’avoir suivi cette revue d’été, je vous rappelle que le site web https://le-mag.ficson.fr permet de récapituler toutes les séries recommandées depuis 2018. A bientôt pour des infos concernant le Studio TJP et à l’été prochain pour une nouvelle édition de cette revue.
Bonnes vacances ! 🏖️