Autant vous prévenir dès le départ, cet article ne répondra pas à la question, il va plutôt en poser de nouvelles.
Je me suis demandé ce matin, sans savoir trop quoi répondre concernant mes propres créations, ce que je considérais comme « un succès ». Heureusement on m’a soufflé une autre piste pour y réfléchir : « Et si tu essayais déjà de définir ce qu’est un échec ? »
J’ai donc recherché si, dans mes créations, je considérais l’une d’entre elles comme un échec en terme d’écoutes et… j’en ai trouvé une ! Sondage Podcast du Soir et ses 25 écoutes en moyenne par épisode. Le responsable de ce flop ? Ce sont les auditeurs et auditrices qui n’ont pas compris quel génie je… non je déconne, c’est clairement moi. Le projet est vague, austère dans sa présentation et je ne suis pas sûr que les blagues qu’il contient soient vraiment drôles, enfin si… moi, elles me font rire mais je crois que ça s’arrête là.
Bref, tout cela ne me rapproche pas exactement de la définition du succès, je ne peux pas simplement dire « un succès, c’est faire mieux que Sondage Podcast du Soir », j’ai donc fait un petit appel sur Twitter pour avoir vos retours sur le sujet et, comme je m’en doutais, il n’y a pas deux réponses pareilles.
Pour certaines personnes, le succès c’est « avoir au moins 1 écoute », au moins une personne qui aura donné de son temps pour découvrir ce que vous aviez à dire. Je trouve ça très joli et ça me fait un peu culpabiliser, en effet dans le précédent paragraphe je viens de qualifier d’échec, une création pour laquelle 25 personnes on donné de leur temps.
Un autre réponse qui est revenue souvent : « On peut considérer qu’une vidéo est un succès quand son nombre de vues dépasse le nombre d’abonnés à la chaîne ». Je trouve cela intéressant comme marqueur, cela montre que votre création dépasse le « cercle proche » pour toucher d’autres personnes. Ça doit certainement avoir ses limites cependant et cela doit être frustrant quand ça ne fonctionne plus. Puis cela s’adresse aussi plus aux créations sur YouTube qu’aux podcasts qui sont postés sur de multiples plateformes dont certaines où l’on ne s’abonne pas.
« Le succès, c’est quand on panique ! » me disait une autre réponse. Je m’y retrouve un peu dans celle là. Quand une de mes créations commence à avoir des retours de la part de personnes que je ne connais pas, je vous avoue que la première chose que ça me fait, c’est… un peu peur 😰
J’ai ensuite été discuter avec mon nouvel ami, le ChatGPT et je lui ai posé la question suivante :
« Imaginons que je sois podcasteur, à partir de combien d’écoutes d’un de mes épisodes peut on dire que c’est un succès ? »
FrançoisTJP
Sa réponse est très classique mais contient des éléments intéressants, notamment sa conclusion que je vous partage :
Il est difficile de définir un nombre précis d’écoutes qui constitue un succès pour un podcast, car cela dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de podcast, le public cible, le nombre de concurrents et les objectifs de l’auteur du podcast. En général, le nombre d’écoutes d’un podcast peut être considéré comme un indicateur de succês, mais il ne devrait pas être le seul critère pris en compte. D’autres indicateurs de succès pour un podcast peuvent inclure le niveau d’engagement des auditeurs (par exemple, le nombre de commentaires ou de partages sur les réseaux sociaux), la qualité de l’audio et du contenu, ainsi que la durée de chaque écoute. En fin de compte, le succès d’un podcast dépend de sa capacité à divertir, informer et inspirer son public, quel que soit le nombre d’écoutes.
ChatGPT
Cette phrase finale me plait beaucoup, parce que c’est le sentiment que je partage avec vous sur ce blog depuis des années. Comme on me l’a fait remarquer cependant, elle n’est valable que tant que l’on attend pas un retour financier sur ses créations, mais ça… c’est une autre histoire.
La dernière réponse est celle en laquelle je crois personnellement et plusieurs d’entre vous me l’ont bien rappelée : « On ne regarde pas ses stats et on continue d’avancer, en s’amusant ». Ouf !