Aller au contenu

Clean your own mix !

Petit retour sur une crise existentielle au milieu de mes vacances de novembre. Les épisodes de la saga « Les Aventuriers » font mal aux oreilles. Quand je les écoute, quand je monte, quand je mixe. Le son est agressif, les voix saturent un peu, l’ensemble est brouillon sur les scènes d’action. Je suis… angoissé. Angoissé de sortir ma saga qui compte à ce moment 6 épisodes, angoissé de vous abîmer les oreilles, angoissé de me dire que Kwaam aura raison quand il dira sur Rewind & Play que mes voix sont sur-compressées et que ça s’entend. A ce moment, le passage complexe de l’épisode 2 ressemble à ce que vous pouvez écouter ici :

stereomix-octobre

La musique, le bruitage de porte en pierre, les voix sont écrasées !!! Au secours ! A cela, il y a une explication simple. Je le sais. Cela fait des années que je sais que je le fais mal, mais que je le fais quand même. Je réalise un (pré)master sur mon mix dans la même session cubase. Gain de temps, rendu « propre et puissant » pendant le montage, cela semblait pourtant assez agréable au départ. Quand on regarde le bus Stereo-Mix qui correspond à ce qui va être ajouté à l’ensemble du projet (image à droite), on remarque que je compresse l’ensemble des sons « liés » puis que j’augmente le volume total avant ensuite de renvoyer le signal dans Ozone qui fait un master réglé sur un preset (un peu modifié) avec EQ, Compression dynamique, un autre maximizer et un travail sur la spatialisation.

L’ensemble de ces effets était ajouté sur mes pistes depuis la création du projet, je n’avais jamais entendu le rendu des pistes sans cet ajout final. Je coupe les effets de ce bus. Voici le résultat en audio (par pitié, baissez le son) et regardez le contrôle du volume sur l’image située dessous, si ça sature déjà là, imaginez ce qu’il se passe sur le bruitage « porte en pierre » en orange.

 

mixoctobreAh ben oui, c’est dégueulasse mon bon mossieur. Mais fallait vous y attendre si vous voyez c’que j’veux dire. A force de pousser le volume pour que chaque chose s’exprime clairement. Plus rien n’est clair. Je découvre cela un lundi soir vers 23h00 avant d’aller me coucher. Je suis en vacances, je me dis que j’ai du temps pour réfléchir à une solution.

Mmixnovembreardi matin, 4H00. Je me réveille et la sentence est claire. Il n’existe qu’une solution. Maintenant que je suis vraiment conscient du problème, je ne peux plus faire comme s’il n’existait pas. Je dois tout modifier. Je me refais un ensemble de tutos sur le mixage mais aussi sur le mastering. Vers 6H00 je lance cubase. La première chose à faire, retirer tout élément de mastering sur le Stereo Out. La deuxième, baisser. Baisser chaque piste, chaque effet, chaque bruitage pour qu’il n’y ait aucun pic. Objectif 0 pic. Cela me demande 20 minutes par épisode. Mais après presque 2 heures, je n’ai plus de pics. Le son est faible, on ne distingue pas les voix clairement, mais au moins, le son est propre (voir image à droite).

Bizarrement, même si l’épisode ne sonne pas encore comme je le veux, il est vraiment plus agréable à écouter. Je me dis que je suis sur la bonne voie. C’est rassurant car depuis le début, j’ai l’impression de détruire 1 mois de travail (j’avais quand même des sauvegardes, hein !).

Comme les voix ne sonnent pas assez. Je m’attarde réellement à travailler leur égalisation et leur compression, piste par piste. En utilisant les choses découvertes sur les tutos pendant la nuit. Voici la piste voix de Lara avant et après les modifications :

laraoctobre
Avant…
laranovembre
… Après.
stereomix-novembre
Le Stereo Mix, vide.

Au final, je suis assez content. J’ai un mix propre, des voix distinctes et moins agressives, les bruitages passent bien. En fait, c’est presque bon. Presque. Et sans mastering. Voici un rendu de ce mixage :

 

Evidemment, le son est bien plus faible. Ce n’est pas un problème, il faut faire le mastering de ce mix. Je lance Ozone en Stand-alone cette fois, importé mon export cubase et créé un preset « Les Aventuriers » avec mes petites mains et mes petites oreilles. J’expliquerai cela en détail dans un prochain article. En attendant, je vous poste le résultat ici pour comparer :

 

Voilà. Je n’ai plus qu’à faire les modifs sur chacun des 6 épisodes ce qui me prend des plombes, à exporter les épisodes (10 minutes / épisode) à les passer dans Ozone et exporter (10 minutes par épisode). Le mardi soir vers 22H00 c’est terminé. Les bruitages ne recouvrent pas les voix, la musique fait un fond sans empiéter sur le reste. Je me couche avec un sourire aux lèvres et je dors sur mes deux oreilles bien reposées.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Étiquettes: