Il y a quelques jours, le copain MimiRyudo a lancé une rubrique « Fiction du mois » sur son blog, il commence très fort avec une excellente fiction sonore : Les Pourfendeurs (je ne sais pas si vous connaissez, mais c’est pas mal du tout). A mon tour, j’ai très envie de me lancer dans l’exercice et de vous présenter chaque mois une œuvre que j’ai aimée. Film, BD, Album musical, ou comme aujourd’hui : Jeu vidéo, seront donc au programme de cette rubrique.
Je n’ai pas fini Outer Wilds à l’heure où je commence à rédiger cette présentation. Je fais une petite pause dans cette aventure et, alors que je tape ces premiers mots sur mon clavier, je m’aperçois que je n’ai pas encore complètement reposé les pieds sur Terre. Je ne sais pas si vous connaissez cette sensation, après un long voyage en train par exemple, ou vous sentez votre corps suivre un balancement léger qui n’est pourtant plus présent. Pas du tout au point de vous rendre malade mais suffisant pour vous donner l’impression de flotter sans pesanteur. Et bien c’est exactement ce que je ressens après une belle session de jeu sur Outer Wilds.
C’est le copain thetchaff (dont les goûts en terme de cinéma sont très discutables 😋) qui m’avait conseillé le jeu après une discussion sur ma préférence pour l’exploration avant l’action dans les Soul Likes. Lors de sa présentation du jeu, il ne m’a rien dit du plot de l’histoire et je ne saurais que l’en remercier. De la même manière que je détourne le regard pendant les bandes-annonces au cinéma, je ne regarde quasiment jamais de Let’s Play avant de jouer à un jeu, pour Outer Wilds, je conseille vraiment de ne pas se renseigner dessus. Comment savoir qu’il est fait pour vous, me direz-vous alors ? Et bien, vous devez aimer l’Aventure, avec un énorme A.
Outer Wilds vous propose de reconstruire une histoire, celle d’un peuple disparu, en en découvrant au fur et à mesure les indices éparpillés dans l’univers du jeu. Je vous préviens de suite, ce ne sera pas facile. Chaque lieu visité ne dévoilera ses secrets que si vous passez du temps à observer, à relier les différentes informations et en déduire/inventer les théories les plus folles. Ce n’est qu’au bout de quelques heures que vous commencerez à avoir une idée de ce qu’il s’est passé et de ce que l’on attend de vous. L’autre point fort ce du jeu, c’est que l’univers entier vous est ouvert dès le tutoriel passé. Si vous êtes coincé quelque part, vous aurez une dizaine d’autres endroits à aller visiter, qui permettront même de débloquer le lieu que vous aviez quitté en premier.
Outer Wilds est un grand jeu. Il m’a ramené à l’enfance, de part ses graphismes bien sûr, mais surtout par le traitement à la fois naïf et profond des thèmes de l’aventure et du voyage. On se retrouve, enfant, caché dans un fort fait de couettes et d’oreillers, donnant vie à un poster de dinosaures accroché sur le mur de sa chambre et en venant à croire tellement fort à l’histoire qu’on construit, qu’elle finit par devenir réelle. Un véritable bonheur régressif.
Le jeu, créé par Mobius Digital et publié en 2019 sur Xbox, PS4 et PC est disponible sur de nombreux stores pour une 20aine d’euros, à ce prix là, ne passez pas à coté !