Aller au contenu

[Coup de cœur] Janvier 2021 – Detectorists

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé… 4 mois se sont écoulés en l’espace d’une fraction de seconde et me voici en janvier avec 3 articles de retard pour ces coups de cœur. Reprenons tout de suite les bonnes habitudes !!!

Detectorists est une série anglaise de la BBC4 diffusée entre 2014 et 2017 au Royaume-Uni et cet hiver en France sur Arte TV. C’est sur cette dernière plateforme que je l’ai découverte et elle y est toujours disponible si cela vous intéresse : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020165/detectorists/

Lance & Andy

Pendant les 3 saisons de 6 épisodes écrits par l’un des 2 acteurs (Mackenzie Crook ((que vous reconnaissez peut-être de son rôle dans Pirate des caraïbes)) ) on suit les « aventures » de Lance et Andy, 2 chercheurs d’or de métaux qui sillonnent la campagne avec leurs détecteurs. Si le pitch semble… surprenant, pour ne pas dire ennuyeux, on retrouve dans Detectorists toutes les caractéristiques d’une bonne série anglaise à savoir des personnages bien écrits qui évoluent tout au long de l’histoire, un scénario et des dialogues bourrés d’humour et d’autodérision ainsi qu’une approche simple et touchante de la Vie. C’est une vraie réussite. On ajoute à ces 2 protagonistes une équipe bien plus soudée qu’on ne le pense au départ, 2 antagonistes barrés et hilarants et la série approche de la perfection. La musique signée Johnny Flynn apporte beaucoup de cohérence et de profondeur; le générique sait vous faire garder un sourire béat en début d’épisode, et une larme au coin de l’oeil à sa fin.

 

 

Avec Eva nous avons fait durer les 20 courts épisodes tout le long de la période des fêtes en nous efforçant de ne pas en regarder plus de 2 d’affilée (le challenge a été dur) et nous avons apprécié l’intégralité de la série sans jamais trouver qu’elle s’essoufflait. Elle nous offre même une belle fin ce qui est malheureusement assez rare aujourd’hui. A plusieurs moments nous avons eu envie, nous aussi, de tout lâcher pour partir détecter sous le soleil de printemps au milieu de la campagne anglaise…

L’équipe de « metal detector-ists ».
Des oeuvres qui s’en approchent (un petit peu) et surtout qui me plaisent :

■ Une autre série dans la campagne anglaise, plus « fleur bleue » : All creatures Great and Small 
■ Une autre série dans la campagne anglaise, plus « trash » : Brassic
■ Un roman (ou film) : Les choses de la vie (de Paul Guimard)
■ Un album de musique : The Art of Pretending to Swim (The Villagers)

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0