C’est amusant de voir cette micro-polémique lancée par PigeonGratuit il y a quelques jours. Selon lui : jouer gratuitement dans la fiction sonore d’un autre créateur correspondrait ni plus ni moins à se faire exploiter.
C’est amusant (en vrai, non) de voir comme le discours et les idées de quelqu’un peuvent rapidement se radicaliser. Le compte Twitter créé à l’origine pour dénoncer les sociétés qui profitaient de l’offre de « visibilité » pour demander à de jeunes créateurs de travailler pour eux gratuitement, s’est petit à petit mis à hurler sur toute demande de participation y compris entre amateurs et cela sans la moindre distinction.
Comme beaucoup d’autres domaines de création sur le web, la fiction sonore est un milieu qui n’existe que par la mise à disposition gratuite et le partage. Le forum du Netophonix est offert (structure et hébergement) par les créateurs, les créations sont disponibles pour tous sur le net et la seule rétribution que l’on y reçoit sont les retours des auditeurs.
Traiter alors les créateurs comme des sociétés malveillantes montre non pas une méconnaissance mais un véritable mépris pour tous ces gens qui rêvent, qui imaginent et qui partagent.
Vu le niveau « cour de récréation » de ses réponses aux auditeurs et créateurs qui ont essayé de lui parler sur Twitter, je pense qu’il sera difficile de lui en faire (re ?) prendre conscience.
Ps : je ne possède pas les droits de l’image utilisée pour illustrer cet article, mais j’espère qu’elle donnera de la visibilité à son créateur.