J’aime ce moment. Une fois passée la longue étape du scénario (trop longue dans ce cas), une fois les actrices et acteurs contacté·e·s, les voix reçues commence mon étape préférée : le montage.
J’ai pris la (mauvaise, je sais) habitude d’ajouter et mélanger à cette étape tout ce qui va être sound-design, composition et même mixage. Un sacré méli-mélo de sons qui permet (selon moi) de créer l’univers d’une fiction pièce par pièce. Dans ce nouveau projet de fiction sonore, je me suis lancé le pari de réaliser avec des machines la quasi totalité des bruitages et ambiances, le reste devant absolument être enregistré par moi puis retouché. J’espère ainsi donner à la fiction un coté « synthèse digitale » tout en essayant aussi de garder le coté audio réaliste qui me plaît toujours autant. Je dois remercier à ce sujet Latnel et Voxographe ainsi que David, certaines discussions que j’ai eues avec eux (à Mp3@Paris, en rencontre sonore…) m’ont au fur et à mesure motivé à me lancer dans un travail évidemment très différent que celui de la sélection de bruitages sur Freesound.
Cette nouvelle fiction va paraître en temps réel sur un mois, un épisode par jour (ou pas), merci à Grushkov pour l’idée. Elle sera constituée de 21 épisodes très courts (de 5 à 1 minutes). Pour l’instant, le premier épisode qui sera certainement le plus long, n’a avancé que d’une minute 23 secondes en 2 semaines… l’étape de synthèse sonore prend du temps mais je suis très satisfait du rendu actuel. J’aimerais la publier d’ici la fin de l’année (octobre/novembre) nous verrons bien !
Cette fiction fera partie d’un univers commun créé avec Valkyria qui y réalise lui un mono, on espère vous en dire plus bientôt !