Doulange est un podcast de fiction produit par la RTBF (qui fait vraiment beaucoup coté création sonore en ce moment). La fiction écrite, réalisée et interprétée par Audrey Bureau, Caroline Prévinaire, Katia Lanero Zamora et Xavier Guinotte a été publiée sur la fin de l’année 2018.
De retour à Doulange, Charlotte enquête sur le décès de sa mère qui était la directrice de la centrale nucléaire implantée dans la ville. Elle va comprendre très rapidement que tout le monde y cache un lourd secret.
Vous le savez (ou pas), je suis un grand amateur de found-footage. Je trouve que le format audio permet vraiment d’exploiter le genre de la meilleure manière. Ici, ce n’est pas une histoire d’horreur mais une enquête policière (très documentée sur le monde du nucléaire) dont l’intrigue maintient tellement l’auditeur en haleine, qu’il binge-écoutera les 10 épisodes d’une seule traite. Un très court making-off posté sur le web fait découvrir comment la fiction a été réalisée et franchement, ça me fait rêver.
DOULANGE
Pros
- Un excellent polar found-footage
- Une interprétation au poil, la plupart des enregistrements réalisés sur le terrain
Cons
- Aucun, c’est parfait !