Aller au contenu

Ducking Multibande et Saga MP3

Petit article technique sur une manip’ que j’utilise fréquemment dans mon mixage. En effet, il n’est pas facile de jouer une musique en même temps qu’une voix parle par dessus, le résultat est souvent brouillon/confus. Voici par exemple le début de l’épisode 13 de « Et la Terre éclata… » sans travail particulier sur le son (en bleu, la piste de musique; en jaune, la voix-off). En dessous, l’export audio à écouter.

Capture d’écran 2015-04-26 à 12.34.44

 

Il faut déjà travailler l’equalizer sur la voix, booster certaines fréquences, travailler le rendu (à l’oreille). Cela fait 90% du job à mon avis. Voici le rendu après ces retouches.

 

Mais on entend parfois (et cela dépend aussi des systèmes d’écoute) que la voix ne ressort pas complètement, elle peut être un peu cachée par les fréquences similaires jouées sur la piste musicale. La solution vient du monde de la nuit : Le Ducking, qui signifie baisser, éviter, esquiver. Cette technique va automatiser une chose simple : baisser le son de la musique uniquement quand la voix parle. On entend cela évidemment en soirée disco au camping des amis chaque 14 juillet, le DJ expérimenté, ne bouge pas le fader du volume mais compresse automatiquement la piste musicale dès que la voix envoie du signal dessus. Pour cela on utilise un compresseur et une fonctionnalité bien pratique : le side-chain.

Capture d’écran 2015-04-26 à 11.53.13

J’ajoute donc un compresseur sur les effets d’insert de ma piste bleue. J’ouvre le compresseur et active le petit bouton orange nommé « Side-Chain ».

 

Capture d’écran 2015-04-26 à 12.50.56

Capture d’écran 2015-04-26 à 12.48.38Je file ensuite sur les effets de ma piste voix (la jaune, vous suivez ou pas ?) mais pas dans les effets d’insert, dans les effets send pour envoyer ce signal ailleurs (vers mon compresseur dans ce cas). On le trouve dans le dossier « Side-Chain ». Il ne reste plus qu’à régler le seuil (Threshold) qui correspond au niveau à partir duquel va se déclencher la compression, le ratio, l’attaque et la relâche. On lance le fichier audio pour entendre le résultat !

 

Vous entendez comme la musique diminue quand la voix parle ? C’est le Ducking ! On le voit en fonctionnement sur l’image suivante, on voit le signal de départ (IN), le signal envoyé par la piste voix en « Gain Reduction »  (GR) et le niveau de sortie (OUT).

Capture d’écran 2015-04-26 à 12.27.30

C’est efficace, pas cher mais… pas très fin. Même si on en s’en rend pas compte en écoutant le fichier dans son intégralité, si on y prête vraiment attention ça peut être gênant. D’où cette idée plus « légère » : ne compresser qu’une partie de la musique. Celle où certaines fréquences risquent de se chevaucher mais laisser le reste au même niveau. Pour faire cela il faut un compresseur multibandes qui gère le Side-Chain. Ca tombe bien, Cubase 8 en possède un.Voici la bête.

Capture d’écran 2015-04-26 à 12.59.22

Ca fait un peu peur au départ, mais en fait c’est exactement la même chose que le compresseur, sauf qu’il est séparé en 4 plages de fréquences. Dans mon exemple, c’est la seconde qui va m’intéresser. Voici donc le résultat des réglages une fois que le side chain est activé.

Capture d’écran 2015-04-26 à 12.20.55

On voit dans la ligne du bas que le Side Chain n’est activé que pour la plage 2 en dessous de la fréquence (2.60kHz) choisie après un petit coup d’oeil à ce qui sortait de la piste « Voix-Off ». Il ne reste plus qu’à écouter pour entendre la différence et retoucher petit à petit les réglages vers ce qui vous convient.

 

Voilà, c’est terminé, j’espère que cela reste clair. Pour que l’on entende bien les différences, j’ai eu tendance à accentuer l’effet sur les pistes concernées, il faut y aller plus doucement en réalité. N’hésitez pas à ajouter des idées ou poser des questions !

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Étiquettes: