Lors de PodRennes 2022, l’équipe d’organisation nous avait proposé un créneau « libre » pour présenter la fiction sonore. Johnny et moi avions très envie d’en discuter en bonne compagnie et nous avons donc invité Walter Proof, Lolly et Ranne Madsen à répondre à quelques questions assez larges pour présenter la diversité de la fiction sonore aujourd’hui. L’échange était vraiment sympa et intéressant. C’était une première pour moi (passer de l’autre coté du micro comme dit Kwaam) et j’ai beaucoup apprécié l’exercice, je tiens encore une fois à remercier Johnny dont la présence et le charisme m’ont beaucoup rassuré et destressé. Merci aussi à nos super invité.e.s qui ont apporté énormément d’idées et d’exemples qui m’ont fait réfléchir et ont montré (je pense) la richesse du média.
Vous pouvez retrouver cette conférence en audio et en vidéo grâce à BadGeek et au travail d’Horine dans les liens suivants :
Version audio :
Version vidéo :
Nous avons aussi profité de ce moment pour dévoiler un projet sur lequel nous travaillions en collaboration depuis plusieurs mois : le site internet https://fictions-sonores.fr
Après une discussion avec David Rampillon et Amandine de BadGeek nous avions découvert notre envie commune de proposer un site internet « bibliothèque » qui permettrait aux auditeurs et auditrices de découvrir les fictions sonores du web assez facilement. Ce site, développé par David, a été ouvert officiellement à 14h30 le samedi 16 avril 2022 et va se remplir petit à petit. Nous avons contacté et obtenu l’autorisation des créateurs/trices de toutes les oeuvres présentées et aucun bénéfice n’y sera fait, c’est juste un endroit cool pour les partager au monde.
Je fais partie de l’équipe « contenu » et travailler sur ce site m’a déjà permis d’entrer en contact avec beaucoup de personnes qui font de la fiction et que je ne connaissais pas encore ou bien que je n’osais pas contacter. Cela m’a beaucoup motivé, plus que mes récents projets et je trouve beaucoup de plaisir à mettre en avant le travail des autres. La conférence et le site m’ont aussi donné le petit coup de pied aux fesses qu’il me fallait pour me lancer dans une idée que j’avais dans mes tiroirs : interviewer des créateurs et créatrices. J’ai donc contacté et envoyé des questions à 2 personnes dont j’aime beaucoup le travail et leurs réponses seront présentées pendant ma revue d’été mais aussi sur le site fictions-sonores.fr. Je suis ultra content.
Merci donc à nouveau à toutes les personnes citées dans cet article ainsi qu’à Irslo pour la superbe photo qui l’illustre. Merci de m’avoir montré une nouvelle voixvoie à emprunter, j’espère que l’aventure va durer longtemps !
Retrouvez-nous sur le site et n’hésitez pas à y proposer vos créations !