Fins du monde est une série de courtes fictions radiophoniques de Marine Angé et Christophe Deleu, je remercie d’ailleurs Dimitri Régnier pour le partage et la re-découverte (Syntone en avait aussi parlé sur son site). Je connaissais déjà le travail de Marine Angé pour son étrange et envoûtante fiction zombie Dead Meat, Christophe Deleu est réalisateur de documentaires et de fictions sonores chez France Culture.
La série est constituée de 24 petites capsules d’environ 2 minutes, indépendantes les unes des autres (sauf une histoire que l’on suit plusieurs fois). Chaque capsule permet à l’auditeur-voyeur de découvrir, ou plutôt de rejoindre le film en cours, pour assister à la fin d’un monde. Pas de science-fiction dans ces histoires mais de véritables tranches de vie dont l’issue peut être triste, drôle, heureuse, gênante voire angoissante.
Engloutie en une petite heure après sa découverte, si j’ai totalement adoré l’interprétation et la mise en onde, ce qui m’a le plus impressionné c’est le travail d’écriture de chaque pièce. En seulement deux minutes et quelques échanges, on comprend le parcours, la vie, les rêves des personnages. On plonge dans l’intimité de ces inconnu·e·s en éprouvant quasi-immédiatement de l’empathie pour eux, c’est très fort. Une perle sonore à écouter immédiatement !
FINS DU MONDE
Pros
- L’écriture et l’interprétation
- La qualité sonore au top
Cons
- Je n’avais pas trouvé d’informations sur une éventuelle saison 2 mais heureusement Syntone a confirmé que 8 épisodes sur 10 étaient déjà dans la boîte