Aller au contenu

Inspirations d’écriture estivale

ubikC’est une honte pour celui ci puisque ce ne sera pas une relecture. Depuis le temps que je l’ai et que je dois trouver le temps de m’y mettre, je compte profiter d’un long trajet en train pour me plonger dans cette oeuvre. Avouez que si vous l’avez lu, vous enviez la découverte qui m’attend. J’espère en tirer un brin de folie SF que j’ai encore du mal à mettre en scène. Comme pour « Les androïdes rêvent-ils de moutons éléctriques ? » j’espère y trouver un rythme lent, posé, puisque c’est vers ça que je veux arriver à diriger « Aller simple pour Mars ».

solarisComme il y aura un (ou des…) voyages dans l’espace, je compte bien profiter de l’ambiance de Solaris. Un peu lassé du film de Soderbergh (certainement à cause du millier de fois où je l’ai vu), et trop peu courageux pour surmonter les 2 heures de la première adaptation de Tartovski, je compte me relire cet excellent bouquin (non sans passer dans mes oreilles la cultissime BO de Cliff Martinez). Après quelques heures, je suis persuadé que j’aurai besoin de revoir Georges en train de perdre la boule.

neuromancien

Une excellente découverte grâce à l’ami Jay, très récemment. J’ai honte, j’ai une culture très moyenne en littérature SF et le pire, c’est que ça se voit s’entend. J’ai un souvenir encore net de la découverte du bouquin (dans un train encore, et avec la BO de Blade Runner dans les oreilles) mais j’ai besoin d’une deuxième lecture de ce monument du cyber-punk pour en absorber l’esthétique, les codes et l’ambiance si particulière au genre.

transmetropolitan

Sachant que l’idée de mettre en scène un journaliste dans une fiction cyberpunk vient de Transmetropolitan, je me vois mal me lancer dedans sans me refaire les 4 premières rééditions de la BD culte (qu’encore une fois je n’avais pas lue avant). Le personnage de la saga ne sera pas dans le même style que Spider Jerusalem, mais de nombreuses idées m’ont été inspirées par ce superbe comic, je suis sûr d’en trouver d’autres cet été. Si vous ne l’avez pas encore, allez faire un tour chez votre libraire, ouvrez le tome 1 et il y a de grandes chances que vous rentriez chez vous avec l’intégrale !

sunshine

Passons à présent aux films avec Sunshine de Danny Boyle (et une musique de John Murphy assez inspirée par Solaris). Bien qu’il ne soit pas reconnu comme une entière réussite, j’aime beaucoup cette ultime mission pour sauver la planète qui allie pseudo-réalisme et métaphysique. J’ai toujours accroché sur (presque tous) les films de Boyle, et ses collaborations avec John Murphy et Cillian Murphy me plaisent dans la complicité qui s’installe entre eux.

akiraJ’avais la BD pour ADN, on passe au film pour ASPM. Qui ne chiale pas de bonheur sur la musique d’intro en imaginant Kaneda et Tetsuo traçant un trait rouge dans Néo-Tokyo ? Qui ? Qu’il se dénonce ! Je n’ai rarement/jamais vu une aussi belle adaptation à l’écran, synthétisant les 13 albums en une histoire différente et pourtant très proche du scénario original. J’écoute la bande son au moins une fois par mois depuis 20 ans et ça s’est calmé par rapport au début. A-KI-RA !

blade runner

J’ai honte de l’avouer face à la hype actuelle, mais j’ai grandit avec la version « Voix-off » et je suis sûr qu’elle a joué un rôle dans mon amour de la narration. Du coup quand je regarde le film, je le fais une fois avec ma lame-version et une fois en director’s cut. En profitant des bonus du Blu-Ray j’ai découvert le matte-painting et me lance dans le défi de l’appliquer au son. Dans ASPM je compte donc utiliser les sons du quotidien, des ambiances enregistrées et d’en dessiner d’autres par dessus pour créer la saga. Ca me rappelle beaucoup la discussion de Floriane Pochon et David Uyspruyst à la table rectangulaire autour de la fiction radio.

Voilà, un tour rapide, incomplet, mais motivant à ce point de l’écriture. Vous avez des conseils/recommandations ? Lachez vos Koms !

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Étiquettes: