Interférences est une fiction sonore de Phil Goud. Co-créateur de Podcloud, il est l’un des acteurs importants du rapprochement entre le monde du podcast et celui de la sagasphère notamment avec sa participation à l’organisation de MP3@Paris et ses propositions des fictions participatives 404 et 163.
Avec Interférences, Phil Goud nous propose un projet solo. Quand le monsieur ne plaisante pas sur le terme « fiction participative » où participent ceux qui le veulent, il ne plaisante pas non plus sur le terme « projet solo » puisque pendant une petite heure (8 épisodes) nous allons suivre un monologue exaltant de Phil qui nous raconte une histoire… abracadabrantesque. En arrivant à son travail ce matin, un message envoyé à ses collègues va transformer une journée normale en une course poursuite avec un mystérieux individu.
Mon coup de coeur de la fin de l’année 2017, Interférences propose une histoire dans un format amusant (alternance A-B) bien pensé et rarement fait à l’audio. On écoute Phil comme on écouterait un pote qui nous a demandé de le rejoindre dans un bar car « un truc hallucinant vient de lui arriver », on lui pardonnera alors ses petites digressions, après tout ce sont elles qui nous permettent de reprendre une gorgée de cette limonade bien fraîche sans perdre le fil de l’histoire principale.
INTERFERENCES
Pros
- L’histoire abracadabrantesque
- La fusion podcast / fiction pour un rendu réaliste et immersif
Cons
- Beaucoup de détails tech/info qui coupent un peu le rythme dans le premier épisode (mais ça va)