Aller au contenu

L’Appel des Abysses [Revue d’été des fictions audio 2019 – épisode 12]

L’Appel des Abysses est une fiction sonore diffusée par France Culture en association avec la SACD grâce aux Fonds de podcasts natifs de fiction. La fiction est écrite par Cyril Legrais et Juliette Rose et réalisée par Baptiste Guiton.

Le Territoire. C’est cet amalgame de bateaux, radeaux et planches flottants à la surface de notre planète, recouverte par les mers. Il surplombe La Cité, ville sous-marine où l’élite s’est réfugiée. Marin, qui a passé sa vie à la surface, va découvrir qu’elle a pourtant commencé dans les profondeurs. Une belle fiction dystopique, poétique et politique.

La fiction a été réalisée en binaural, c’est vraiment un plus aujourd’hui et France Culture l’a bien compris, je trouve cependant que la technique est un poil moins exploitée que dans Hasta Dente (par exemple) on a plus l’impression que le micro a été placé « face à la scène » et non « dans la scène », le rendu est un poil moins immersif mais certainement plus contemplatif. Cyril Legrais et Juliette Rose signent ici une très belle histoire extrêmement bien interprétée et superbement mise en valeur par les musiques de Sébastien Quencez (la musique de fin d’épisode me prend aux tripes à chaque écoute).

L'APPEL DES ABYSSES

Pros

Les plus
  • Une fiction en binaural
  • Une belle histoire
  • Une interprétation parfaite

Cons

Les moins
  • RAS

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0