Une fiction écrite par Emmanuel Suarez et réalisée par Sophie-Aude Picon pour France Culture. Diffusée en 2020, je ne l’ai découverte qu’en fin d’année 2023 suite à son adaptation en bande dessinée.
Au milieu des années 90, Claire Praslin, étudiante en histoire, enquête sur ces Français qui à la fin de la seconde guerre mondiale ont rejoint les troupes nazies. Malheureusement, les personnes qui devaient témoigner meurent les unes après les autres et l’historienne va rapidement comprendre qu’il ne s’agit pas d’un simple hasard.
Une série en 5 épisodes qui m’a fait découvrir une partie de l’Histoire dont je n’avais jamais entendu parler. Loin du format documentaire, cette fiction sonore arrive à raconter des faits très durs de manière « légère », à l’aide d’une enquête rythmée et haletante, à l’ambiance proche des aventures de Tintin ou Spirou. Pas étonnant alors que la création ait été adaptée récemment en bande dessinée.
Les idées de mise en scène et la réalisation rendent l’aventure très immersive et crédible. J’avais déjà eu l’occasion de parler du travail de Sophie-Aude Picon et Emmanuel Suarez pour leur excellente fiction « L’Incroyable Expédition de Corentin Tréguier au Congo » et j’ai vraiment hâte de découvrir les futurs projets de ce duo.
La Division
Une enquête/aventure haletante qui vous fera plonger dans un volet très sombre de l’histoire de la seconde guerre mondiale.