Aller au contenu

La fiction sonore à PodParis

J’en ai parlé plusieurs fois ici dans les derniers articles, PodParis c’est le festival de podcast organisé par BadGeek à La Bellevilloise les 12 et 13 octobre (c’est le week-end prochain !!!).

L’évènement fait une belle place aux fictions sonores, et je voulais faire un petit récapitulatif de toutes les activités organisées autour du média pendant le week-end.

La sélection

Pendant l’été, une équipe de bénévoles a sélectionné 20 créations issues de tous les horizons de la fiction sonore. De l’humour et de l’horreur, de la SF et du contemporain, des créations faites par des amateurs, des indépendants et des professionnels. Il nous semblait très important de mettre en avant la diversité d’oeuvres qui existent dans ce petit monde.

Pendant le festival, vous pourrez découvrir et écouter ces oeuvres via l’application officielle, sur des tablettes mises à disposition et nous avons aussi imprimé les affiches avec des QR codes pour vous permettre d’accéder aux créations.

La sélection a été dévoilée il y a quelques jours. Vous pouvez dès à présent la retrouver sur le site fictions-sonores.fr en cliquant sur l’image ci-dessous.

Atelier/Jeu

Le samedi de 11h à 13h, j’aurais le plaisir d’animer un petit atelier autour de la fiction sonore. Avec le copain MimiRyudo, on a préparé un petit script mais il reste encore beaucoup de choses à faire pour le transformer en fiction sonore et nous avons besoin de votre aide ! En équipe ou en solo, venez construire une fiction mi-cadavre exquis mi-improvisée.

L’atelier est ouvert à toutes et tous, il n’y a pas d’inscription à prévoir. Venez y faire un tour, je pense qu’on va bien s’amuser.

Table ronde

J’avais eu l’occasion de présenter cette rencontre. Adelyx et Johnny recevront, sur la grande scène le dimanche de 13h à 14h, 4 créateurices pour établir ensemble une carte postale (sonore) du monde de la fiction audio francophone.

Je suis ravi qu’on puisse faire se rencontrer des créateurs amateurs / indés et pros sur une même scène. La discussion sera sans aucun doute passionnante et je vous conseille fortement d’y assister !

Fiction improvisée

Si vous étiez à PodRennes l’année dernière, vous m’avez peut-être vu sur scène tenir le rôle improvisé d’un SKériff formiciphobe en compagnie de Gabriel Macé, Gaewen, Tolémet et GFP. le tout sous la formidable direction de Roman Facérias Lacoste. Pour PodParis, Roman propose une nouvelle édition de son Bad Musical. Cela aura lieu juste après la table ronde, le dimanche de 14h à 15h, et j’ai hâte d’y assister (cette fois depuis le public), je pense que le spectacle nous offrira de superbes fous rires.

Et des podcasts géniaux !

Oui, parce que, il y a de la fiction sonore, mais il y aussi une programmation hallucinante de podcasts cools, d’émissions enregistrées en live tout le week-end et d’ateliers auxquels j’aimerais participer. A la Bellevilloise il y a deux scènes, donc deux fois plus de rencontres programmées. Jetez un oeil ci dessous, je suis persuadé que vous allez regretter de ne pas pouvoir vous dédoubler pour assister à tout ça !

Heureusement, l’ensemble des programmes sera enregistré (et diffusé en direct sur Twitch). Cela vous permettra de rattraper ce que vous aurez manqué ou d’assister à l’évènement si vous n’avez pas pu vous rendre sur place. Iels sont trop forts chez BadGeek, iels pensent à tout !

Le point pognon

Un festival comme ça, ça coute cher, surtout que c’est entièrement gratuit pour les visiteurs ! La location de la salle, du matos, les mois et mois de travail pour l’organisation… bref, si vous avez la possibilité de donner un petit coup de main financier au projet, sachez qu’une cagnotte a été mise en place sur Tribee : https://tribee.fr/participations/01HE6N528F4MJB4GRN2X68EZDH

On s’y croise ?

Je serai présent les deux jours du festival, donc n’hésitez surtout pas à venir discuter avec moi, de fiction ou d’autre. Pour me reconnaitre, et comme je risque de ne plus être le seul à porter un vêtement « Ficson », voici une petite piste visuelle (notez que Marion a un empêchement et ne pourra pas m’accompagner cette fois).

Voilà, j’ai fait le tour. Encore un énorme merci à toute l’équipe qui organise et qui nous a fait confiance pour le pôle fiction. Le week-end va être intense, bref, génial et je vous souhaite à toutes et tous un bon festival !

On se quitte avec la superbe affiche. Imprimez-la et accrochez-la dans votre gare, les toilettes de votre bar préféré ou sur les voitures au hasard dans la rue, c’est un geste hyper écologique !

+1
1
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0