Punaise, 10 ans…
En décembre 2010, je me lançais enfin. Après dix années passées comme auditeur des 2 minutes du peuple et de 2-3 fictions sonores échangées entre potes à la fac, une vieille idée venait tambouriner à ma porte : « Tu dois réaliser ta propre fiction sonore ». Depuis sa découverte, le format m’avait conquis : marquant, facile d’accès (en tout cas, c’est ce que je pensais) et surtout pour l’époque : assez cool et branché (en tout cas, c’est ce que je pensais). J’avais l’envie d’écrire un Polar Contemporain assez noir dont je retrouve encore des traces aujourd’hui dans le scénario arlésien d’Aller Simple pour Mars. Cependant, le projet est resté au terme d’idée pour plusieurs raisons, notamment parce que j’avais peu de temps libre à y consacrer : la famille, la fac, les potes… et aussi parce que le script aurait demandé un grand nombre d’acteurs et actrices voix ce qui me paraissait impossible à trouver (et à l’époque ce n’était pas complètement faux).
En décembre 2010, à cause d’une mutation pro, j’habitais seul dans une nouvelle région, très loin de toutes mes connaissances et distractions. Seul dans mon appart un peu glauque, le soir, je dévorais les séries du moment. The Office, How I Met your Mother, un rattrapage de Scrubs… ainsi que les grands classiques de l’époque comme Breaking Bad ou Dexter. Mais surtout, depuis le 31 octobre de la même année, une série qui allait réveiller mes envies de création : The Walking Dead. J’étais déjà un grand fan de films de zombies (et de Resident Evil) à cette époque, ma préférence allait à la (inachevée à ce jour) trilogie des « 28 jours/mois/années plus tard » de Danny Boyle et au Dawn of the Dead de 2004, mais cette nouvelle série m’a foutu une sacré claque. Glaciale, mature, trash, tout me plaisait au point que j’ai commencé à acheter la BD pour découvrir en avance ce qui allait se passer dans les épisodes suivants.
Bref, je vivais zombie et j’avais très envie moi aussi de raconter mon histoire avec des morts vivants. Mon scénario (très simple) s’est écrit de lui même. J’habitais seul (avec mon chat) dans un appartement assez froid, je ne connaissais personne dans le coin et ne sortais pas beaucoup, la foule me manquait, les souvenirs des bons moments resurgissaient… je pense que je vivais assez mal la solitude et l’éloignement et une excellente façon de les sublimer fut de les coucher sur papier. En quelques jours, j’avais écrit tout le début de ma première fiction sonore et comme tout bon débutant, en quelques jours j’avais aussi enregistré/monté/bruité/mixé un premier épisode bourré de défauts. Personnellement j’en étais super satisfait et ça m’arrangeait beaucoup qu’il traite de la solitude car ça résolvait d’un coup le problème des autres acteurs/actrices. J’ai donc décidé de le publier immédiatement accompagné de polaroids flous que j’adorais prendre à l’époque :
En décembre 2010, il me semble même que je l’ai publié sur le forum violet du site de JBX Reflets d’Acide mais je ne retrouve plus de date de parution autre que celle retenue sur le forum vert du Netophonix : le 2 janvier 2010.
Depuis 2001, je composais de la musique sur ordinateur et l’un des objectifs de cette création était d’écrire des morceaux pour un projet multimédia. De fait, la musique est très présente dans cette série et c’est un reproche qui revient parfois de la part d’auditeurices. Comme le rythme était lent, que le ton du personnage était monocorde et blasé, que les musiques étaient longues et coupaient le rythme, j’ai reçu plusieurs critiques que j’ai essayé de prendre en compte dans le second épisode. Du coup celui ci est ultra-violent et de manière inattendue, je me souviens avoir bien fait rire un certain Velvorn lors de sa sortie début janvier 2011. La série était lancée et il allait falloir attendre plus d’un an pour terminer les 8 épisodes qui la composent.
Vous l’aurez compris, cette saga a été un grand moment dans ma vie de petit créateur, toutes les autres fictions que vous avez entendue de moi en découlent (mais pour entendre des anecdotes sur ces dernières il faudra attendre leur propre anniversaire). 10 ans ! 10 ans de fiction mais surtout 10 ans de rencontres, d’amitié, de fous rires, de hurlements dans un micro, de voisins fâchés… je tenais à marquer le coup en proposant, au départ, une refonte de la pochette qui avait beaucoup vieilli à mon goût.
Pour donner un coté plus actuel à la nouvelle pochette, j’ai décidé de choisir une typo plus actuelle. Le problème c’est que cette nouvelle police d’écriture est moins évocatrice que celle Shawn of the Dead (un autre de mes films cultes) que j’avais utilisé à l’époque. Pour qu’on comprenne immédiatement qu’il s’agit d’une fiction zombie, j’ai repensé à une photo prise à l’époque. Il s’agit d’un selfie de moi en zombie avec un maquillage élaboré à base de farine et de ketchup :
J’ai donc inséré cette incroyable photo dans mon début de projet de nouvelle pochette et il s’est avéré que ça a fonctionné du premier coup. Comme cela arrive rarement, je me suis dit que la première version était la bonne et j’ai exporté assez rapidement le résultat. Le voici :
Vous le savez peut-être, une fois lancé, j’ai du mal à me dire « STOP ! ». C’est pour cela que quand la pochette a été terminée, je me suis dit « Tiens, et si je faisais une refonte du site basée sur cette nouvelle charte graphique ? ». En même temps, le site était resté le même pendant 10 années et on peut dire qu’il commençait lui aussi à (mal) vieillir. J’ai donc ouvert mon éditeur de code et je me suis lancé dans une version minimaliste et responsive. Voici le résultat en live (appartement.studiotjp.com) ou en captures comparatives :
Pendant que je refaisais le site, j’ai regardé la version vidéo que j’avais éditée en 2016 pour publier la fiction sur YouTube, à l’époque je n’utilisais pas de logiciel de montage mais un simple convertisseur capricieux dans lequel on entrait une image et un fichier MP3. Le résultat est… assez médiocre :
J’ai donc utilisé les images de la pochette pour faire une nouvelle version vidéo et c’est aussi à ce moment que je me suis dit « Et si j’exportais une nouvelle version audio de la série en un montage unique pour éviter d’entendre le générique toutes les 5 minutes ? ». Quelques heures plus tard la « Version Intégrale Spéciale 10 ans » était exportée et intégrée dans mon montage vidéo ! Et voilà !!!
Comment ? Pour un tel événement je me contente simplement d’une refonte graphique et d’un léger mastering/editing ? Et pourquoi pas un nouveau mixage ou carrément une nouvelle version de la série ??? avec de vrais acteurs (surtout pour le personnage principal) ? Sans peaks et saturations ? Avec des musiques retravaillées et réellement mixées ? TU VAS VRAIMENT T’ARRETER A CA ?!? La réponse est : Oui.
Et il y a deux raisons très simples à cela : La première, c’est que j’ai déjà beaucoup de mal à terminer de nouvelles séries audio aujourd’hui, alors en recommencer une ancienne… La seconde raison, c’est que cette création en l’état est une balise, un point de départ avec ses défauts (et ils sont nombreux) et ses qualités (et malgré ce que je me dis en la réécoutant, il y en a) et que pour rien au monde, fort d’une expérience décennale, je ne voudrais la ré-enregistrer, la re-mixer correctement ou bien re-travailler certaines musiques un peu bancales.
Voici en quelques pavés, l’histoire de ma PREMIERE fiction sonore, et si vous voulez la (re-)découvrir dans un petit moment de convivialité, je vous donne RDV ce soir (samedi 2 janvier) à 21h sur ma chaîne YouTube pour la PREMIERE de la version intégrale !
Merci à toutes et tous, ceux et celles qui suivent mon travail depuis cette époque ou qui viennent juste d’arriver. Merci à toutes les personnes qui m’ont donné des conseils pour progresser, qui m’ont motivé à lire sur le sujet, qui ont fait des retours, des critiques. Ce sont des rencontres géniales qui ont façonné ma vie depuis. C’est géant.