Aller au contenu

Le calendrier de l’Agence

C’est en Juillet 2016 que l’aventure (qui va réellement commencer ce premier décembre) a débuté. On avait décidé de monter un petit projet marrant avec les cocos de The Grenadines alias Tuhki et Grushkov. A l’époque, on avait écrit 4 ou 5 épisodes d’une fiction sonore, aux accents sitcomesques, se déroulant dans une agence de publicité. Une identité graphique avait été donnée au projet : logo, pochette et site web. Ce qui est très amusant, c’est que tous ces travaux préparatifs sont utilisés dans cette version 2019, les premiers épisodes écrits seront les premiers de la série, les logos n’ont que très peu évolué… parce qu’ils étaient parfaits dès le départ

Le temps est vraiment quelque chose qui me manque ces dernières années pour bosser sur tous mes projets. Nous l’avons donc laissé filer jusqu’à ce jour du 8 janvier 2019 où, à 11h22, je reçus ce message privé sur Twitter.

L’idée de Tuhki était parfaite, presque un an avant la date de publication, cela allait nous laisser le temps d’écrire, de jouer, monter, mixer, masteriser et emballer dans du joli papier cadeau ces 26 épisodes courts (de 2 à 3 minutes). En réalité, j’étais assez stressé par le temps car sans compter toutes ces étapes, nous bossions chacun sur d’autres projets en même temps.

Quelques réunions plus tard, l’écriture du projet était bien avancée. J’ai passé des soirées à pleurer de rire sur Discord avec Tuhki et Grushkov et j’espère que nous aurons réussi à transmettre ces moments de rigolade dans les épisodes. Je pense que c’est grâce à cela que les enregistrements se sont si bien passés et qu’ils correspondent vraiment à l’ambiance qui régnait sur le chat vocal (on a souvent répété les épisodes lors de ces réunions et c’était assez magique). C’est à ce moment (vers mai/juin) que nous avons commencé le teasing autour du projet, notamment lorsque l’Agence s’est réunie pour de vrai à MP3@Paris.

Avec l’été, Grushkov a commencé à travailler sur les épisodes. Au final c’est lui qui aura réalisé la quasi-intégralité du boulot de montage et je tiens vraiment à le remercier pour tout ce travail : c’était un bonheur de découvrir les épisodes et d’éclater de rire à chaque fois. Tout au long de l’été nous avons reçu de nombreuses voix de la part des copains et copines de la sagasphère et iels se sont toutes et tous donné•e•s à fond. Merci à vous !

Sur les derniers mois, on est passés au mastering, à l’intégration dans des vidéos, au postage et au teasing. On s’est beaucoup amusés à créer une page LinkedIn par employé (les photos viennent du site : https://thispersondoesnotexist.com) et vous pourrez trouver les liens sur le site web du projet : https://agence.studiotjp.com ! Nous tenons à remercier Podcloud pour le flux RSS programmable et le Netophonix qui redirigera la page du « calendrier du Neto » vers notre site cette année.

Je profite de cet article pour faire une grosse bise à mes collègues Tuh et Gru, c’était un bonheur de bosser avec vous sur le projet, et je suis déjà un peu triste que ce soit fini (alors que les épisodes ne sont pas encore publiés ). A tous les auditeurs et auditrices, j’espère que vous aimerez ce cadeau de Noël en avance et pour lequel il aura fallu beauuuuuucoup de travail ! Rendez-vous le 1er Décembre à minuit sur Podcloud, Youtube, Soundcloud et le Netophonix ! On vous laisse avec le teaser/trailer en attendant !

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0