Chaque été depuis… bien longtemps, est organisé – dans un coin obscur et sombre d’internet – un concours de création de fictions sonores. Je termine cette revue par une petite présentation de ce projet qui me plaît beaucoup.
La saga de l’été est un très bon entraînement voire une belle occasion de se lancer dans la création d’une première série audio. Il n’y a que deux règles (ou presque), proposer une série complète dans le temps imparti (début juin à fin août) et réaliser une création dépassant 15 minutes.
Pour cette édition, 5 récompenses sont prévues, en septembre seront annoncés les vainqueurs de :
- La meilleure saga de l’été
- Le meilleur scénario
- Le meilleur jeu d’acteur/actrice
- La meilleure réalisation
- La meilleure immersion
A ce jour, il n’y a pas encore d’épisodes proposés à l’écoute, les créatrices et créateurs sont en train de travailler sur leur fiction et devraient bientôt proposer les premiers extraits sur le site.
Cependant, deux fictions sont déja inscrites : Frondaison de Kergan, l’histoire d’un homme qui fait une pause dans sa vie en s’installant sous un arbre au bord d’une route ; et Le règne des vampires d’Eric qui dans un New York post-apocalyptique nous décrira le quotidien d’humains qui résistent contre des vampires. On me signale aussi qu’Oriog Creations travaille sur une fiction écrite par Anowan.
Un super programme, j’ai vraiment hâte de découvrir les oeuvres proposées dans le cadre du concours. Ce dernier est d’ailleurs toujours ouvert et si vous souhaitez vous lancer – avec un mois et demi en moins – dans la réalisation d’une fiction, il faut juste s’inscrire sur le site https://sagadelete.fr