L’épisode 1 ou plutôt, la transmission 1 de ma nouvelle fiction a été publié(e) hier. Je profite du blog pour développer un peu l’idée derrière cette fiction.
Il faut remonter à la Fan Fiction d’Out There publiée en février 2015 pour commencer à raconter l’histoire du Vaisseau. Cette première excursion en solitaire dans l’espace m’avait beaucoup plu et avait bien fonctionné avec les auditeurs. Certains avaient demandé si une suite serait prévue. Ce n’était pas le cas. Cependant, cet épisode 1 du Vaisseau reprend exactement le développement du scénario de la Fan Fiction. Puisant aussi dans d’autres inspirations bien connues comme Alien, Dead Space et Poséidome. La suite de la fiction est écrite et se détachera de cette « copie ».
J’ai encore une fois passé du temps sur le coté graphique du titre. Que ce soit par le biais du site (conçu à partir de fragments de code récupérés sur le web), ou d’images que l’on connait bien. Le visuel de la fenêtre sur l’espace par exemple, est une capture de l’ISS qui m’a toujours fait rêver et que je voulais absolument l’ouvrir sur les « Piliers de la Création ». C’est d’ailleurs devenu le logo de la saga après avoir été vectorisé. Pour les interfaces old school des ordinateurs, les jeux vidéos Fallout et Alien Isolation m’ont beaucoup inspiré, c’est aussi cela qui m’a fait penser l’ambiance sonore surchargée de sons et de bruits. Je pense que l’ambiance se retrouve bien dans la version youtube de la saga. Les puristes crieront au sacrilège. Veuillez m’en excuser. De mon coté, j’ai découvert des astuces de logiciel vidéo que je ne connaissait pas. J’ai kiffé.
L’ambiance sonore. Depuis les quelques recherches un peu « bizarres » de L’agence des Voyages Impossibles ou NU:IT, je commence à imaginer l’ambiance sonore avant de me lancer dans une saga et dans son écriture. Je veux qu’elle soit réaliste et immersive. Je me surprends (enfin) à écouter silencieusement la ville, les transports et les gens quand j’en ai le temps et à analyser son par son, réverbération par réverbération le monde qui m’entoure. C’est un exercice amusant et utile pour les sagas. Le titre « Fiction Spatiale d’Horreur Binaurale » est certainement très pompeux, mais je crois qu’il traduit cette idée de se rapprocher de la réalité. Pour cela, mes enregistrements voix ont été fait en stéréo avec le Zoom H4N et permettent à notre héros de se déplacer librement dans l’espace (ah ah.). Je ne compte plus le nombre de pistes d’Effets Send appliquées au projet Cubase. J’espère juste que mon ordinateur tiendra le coup quand on va passer dans un lieu plus grand où une plus grande variété de sons seront lancés.
Un grand merci à tous ceux qui ont déjà écouté et commenté, c’est très motivant pour ce projet. Sachez que 5 autres épisodes sont encore à enregistrer et monter pour compléter l’histoire. Un énorme merci à Eva, Tuhki et Grushkov que je retrouve avec un grand plaisir dans la saga. Je vous laisse avec la version « vidéo » si vous êtes passé à coté.