Je n’écoute certainement pas assez de Sagas MP3. Plus par manque de temps que par manque de choix tant le Netophonix regorge de perles sonores (bon y’a aussi beaucoup de trucs inécoutables). Mais je voulais commencer cette rubrique par une très bonne série que j’ai découvert assez récemment « Les contes de Fitzgerald » réalisée par FAL, créateur multi-facettes qui compose également les musiques de ses sagas, ce qui est un point important pour moi !
L’histoire s’éloigne énormément de ce que j’écoute habituellement, puisqu’on y suit les aventures d’un lutin dans un monde de conte de fées. Alors ouais je sais dit comme ça … on voit pas trop où ça va aller mais après tout, le « Seigneur des anneaux » c’est quoi hein ? *Oui, c’est nul, c’est mon blog, je dis ce que je veux !* Donc ce lutin enchaine un peu les galères avec les filles ce qui va l’obliger à s’enfuir … je n’en dit pas plus.
On est dans un ton très humoristique tout au long de la saga (avec des gags plus ou moins bien placés) mais l’histoire reste très cohérente et amuse son auditeur du début à la fin. Pourquoi ? D’abord parce que la qualité est très bonne, le son et les musiques sont vraiment bossés (les compos « maison » sont mortelles, restent bien en tête et accompagnent vraiment bien l’histoire) et le tout n’est pas trop riche en bruitages superficiels et souvent gênants. En un mot, l’ensemble est très cohérent. Ensuite, parce que les 2 acteurs jouent bien et surtout s’amusent, on sent que les sessions d’enregistrement ont du entraîner pas mal de fous rires ce qui me semble être une obligation dans ce genre de création audio (je regrette d’ailleurs l’absence d’un petit making-of de la saga). Enfin, parce qu’elle n’est ni trop courte ni trop longue et que l’on passe un bon moment en écoutant les 8 épisodes de ce premier livre pendant une heure.
En conclusion, c’est une saga marrante, bien réalisée et pas prise de tête ! Jetez-vous dessus (en attendant la suite) !