Aller au contenu

Les musiques d’ADN 2082 [3ème partie]

Au cinéma, il y a parfois des scènes qui me clouent à mon siège. La plupart du temps, la musique jouée à ce moment en est en grande partie responsable. C’est le cas du morceau « Man in the Mirror »  d’Henry Jackman dans la très bonne adaptation de « Kick Ass » par Matthew Vaughn. J’étais déjà très fan du comic mais je trouve l’adaptation très réussie grâce notamment à une OST ainsi qu’un Score vraiment exceptionnels. On passe de l’electro de The Prodigy aux constructions orchestrales de Jackman sans aucun problème et c’est d’ailleurs un peu ce que j’essaie de faire dans ADN 2082.

 

Comme je le dis souvent, je suis totalement autodidacte en composition musicale mais ce n’est vraiment pas quelque chose dont je sois fier aujourd’hui (ce qui était le cas à une époque). Je regrette énormément de ne pas avoir la moindre base musicale théorique. Même si j’arrive à bien travailler « à l’oreille », ce n’est vraiment pas suffisant pour arriver à faire ce que je veux. Ici justement, je voulais un morceau très proche de « Man in the Mirror » et encore une fois j’ai du faire au moins 5 tentatives avant d’approcher de ce que j’estimais pouvoir faire. Il fallait que le morceau soit épique, que l’on sente la tension monter et que l’on soit avec Oliver sur cette scène où il refuse d’abandonner ses amis. Je me suis donc baigné pendant 2 mois dans l’OST de « Kick Ass » au point que … ce morceau est devenu ma sonnerie de réveil … chaque matin, j’ai imposé à Eva de sortir des bras de Morphée pour se transformer en super-héroïne.  Au bout de ces deux mois, je me suis remis sur un nouveau .cpr sur Cubase et … le morceau s’est écrit presque tout seul. Alors bien sûr, il est bancal, copié exactement sur la progression du morceau précédent mais pas aussi épique et assez mal écrit mais je suis carrément sorti de mes petites habitudes pour un style très difficile et je ne suis pas si déçu. Pour l’instant en tout cas.

Au passage je ne peux que vous conseiller le comic book de Robert Kirkman et John Romita Jr dont la troisième partie sort très bientôt.

 

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0