Aller au contenu

Les nouveaux visuels d’Et la Terre éclata…

Ca y est ! Plusieurs années après la fin de saison 2 (et avec un épisode de noël en 2016) MimiRyudo et moi on est de retour avec notre projet Et La Terre éclata… Comme on voulait marquer le coup, on a eu l’idée de créer un nouveau site plus accessible aux différents OSSW (Objets Surfant Sur le Web) et on souhaitait avoir des images libres de droit pour l’illustrer. On a donc fait appel à Eva (ma compagne dans la vie) qui est très douée avec la peinture et les pinceaux. Voici un petit making-of des artworks du site et des versions vidéo.

Tout a commencé avec ce petit brouillon que j’ai donné à Eva en lui demandant 3 choses bien distinctes : Une planète qui éclate, un vaisseau spatial kitsch et un fond avec des étoiles. On a pas mal discuté de comment on imaginait tous les deux la chose et Eva m’a proposé les idées suivantes :

  • Travailler un background plus intéressant qu’un simple fond noir avec des points blancs. Elle préfère travailler l’abstrait et voulait apporter son style sur cet élément. C’était une bonne idée puisque le fond marche très bien tout seul sur le site et correspond en même temps très bien à la vidéo.
  • Garder l’aspect enfantin des 2 autres éléments et faire apparaitre la texture du papier et de la peinture dessus (ça se voit très bien en full HD sur youtube). Là aussi, ça m’a semblé très bien car le coté enfantin correspond bien à nos bêtises audio avec MimiRyudo.

Eva s’est donc lancée dans la réalisation du fond pour commencer. Elle travaille par ajout de couches de peinture, de pose de scotchs pour délimiter les zones et de grands coups de sèche-cheveu pour gagner du temps.

Pour l’anecdote, le rose utilisé est un rose très spécial. Il est interdit d’utilisation à l’artiste Anish Kapoor à cause d’une histoire très rigolote que je vous invite à lire ici si l’Art et les Brevets vous intéressent.

Pendant la réalisation, Eva m’a fait part de la difficulté d’insérer les taches blanches pour représenter les étoiles avec la méthode du scotch. On avait un peu peur que ça rende moyen et que cela prenne des années (lumière) à détourer. On a donc décidé de faire ça en post-prod. J’ai cherché des images libres de droit du ciel nocturne et je les ai intégrées à la photo prise à la fin. Voici le rendu final qui est utilisé sur le site.


Eva s’est ensuite attelée à peindre les deux autres éléments. J’ai oublié de prendre des photos pour la réalisation de la soucoupe, mais voici celles de la Terre :

Il ne restait plus qu’à les détourer et les intégrer dans les vidéos. Je me suis beaucoup amusé à ajouter des effets pour donner l’impression que des câbles les tiendraient devant le fond comme un théâtre de marionnettes à la Plan 9 from Outer Space.

Voici une belle version détourée de chaque image, le montage youtube et la pochette sur laquelle on a ajouté quelques effets de lumière et de distorsion. Un super projet, et un énorme bisou à Eva, merci !!!

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0