Super surprise de FAL hier soir : un petit message privé sur Twitter m’annonçant que l’épisode 6 des Pourfendeurs était terminé et prêt à la diffusion !
C’est toujours un grand moment quand on découvre un épisode créé en collaboration, surtout qu’au cours de l’aventure on a un peu modifié notre façon de travailler. Jusqu’à l’épisode 4, chacun avait géré la réalisation en alternance (le 2 et le 4 pour FAL, le 1 et le 3 pour moi) puis à partir du 5 nous avons réalisé chacun des saynètes que FAL recolle ensemble lors du mastering. Ce n’est donc qu’au dernier moment que l’épisode prend forme et pour l’instant cela n’a pas posé de problème de cohérence. Il faut avouer qu’on avait passé beaucoup de temps à relire, ré-écrire, re-découper ce qui n’était qu’un épisode 5 il y a quelques mois et qui est devenu les épisodes 5 et 6.
On en parlait avec FAL ce matin, l’un des points qu’on découvre et travaille énormément de cette manière sur cette série c’est la composition sur scène. Une fois le montage des voix et un travail plus ou moins important sur le mixage, nous exportons le premier jet de l’épisode sans musique. Nous importons cet export (en rose ci-dessous) dans un nouveau projet sur notre DAW puis, nous composons la musique directement dessus (en bleu-gris).
Cela permet évidemment de coller au mieux à la scène et d’illustrer sans trop marquer et sans avoir à trop re-découper une composition préalablement écrite. Le résultat est cool, je suis vraiment fan du travail de FAL sur ses scènes notamment, un régal pour les oreilles.
J’aurai l’occasion de parler à nouveau de l’OST cette semaine lors de la sortie du Single de l’épisode. Celui-ci est interprété à merveille par Anya Kristen qui a vraiment une voix exceptionnelle !
On lance le compteur pour le dernier épisode !