Décidement, le fond de podcast SACD/Radio France a permis de produire de très belles fictions cette année. C’est le cas de L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo, une série écrite par Emmanuel Suarez et réalisée par Sophie-Aude Picon chez France Culture.
1872, Corentin Tréguier (anti-héros de son actif) est nommé au commandement d’un navire à destination du Congo. Accompagné d’un second patibulaire, d’une journaliste belge infiltrée et d’un traducteur philosophe bantou, l’expédition du capitaine Tréguier a pour but de retrouver un scientifique qui se serait transformé en singe avant de disparaître.
J’ai englouti les 10 épisodes (2h30) de la fiction lors d’un long trajet en voiture et je n’ai pas vu le temps passer, l’aventure est magique. L’histoire, une très belle ode à la tolérance, à la bienveillance et à l’ouverture d’esprit, est sublimée par l’interprétation incroyable des 3 acteurs/actrices principaux. La mise en scène et la réalisation 3D sont impressionnantes, j’avais eu l’occasion de discuter un peu avec Sophie-Aude Picon lors de MP3@Paris et les conditions d’enregistrement m’ont fait rêver. Vous pourrez retrouver une interview de la réalisatrice par Johnny lors de la convention MP3@Paris à cette adresse : Interview de Sophie-Aude Picon – 138Mo
L'INCROYABLE EXPEDITION DE CORENTIN TREGUIER AU CONGO
Pros
- Une conte initiatique qui paraît léger…
- … mais qui devient fable critique de la conquête coloniale
- Une interprétation exceptionnelle
Cons
- Quasiment un seul thème musical qui est (très bien) orchestré et ré-orchestré mais un poil sous exploité (dommage pour un joli travail du compositeur de Moriarty)