Lumière Noire est une fiction écrite, interprétée et réalisée par Mehdi Bayad au printemps 2020. Ce n’est pas sa première création puisqu’il avait déjà écrit et réalisé Nuit Blanche que je vous recommande chaudement.
2031, des lumières étranges apparaissent dans le ciel bruxellois. En même temps, une émission radio pirate commence à être diffusée sur les ondes, aux commandes Mehdi qui commente l’actualité et lit à l’antenne le courrier de ses auditeurs. L’apparition simultanée des deux phénomènes est trop proche pour être une simple coïncidence et les 12 épisodes de la fiction vont progressivement nous montrer comment ces évènements sont liés.
Vous le savez certainement, je suis un adepte du format found-footage, je trouve que cela correspond vraiment au travail que l’on peut produire seul chez soi à l’audio mais en arrivant à un résultat très réussi et captivant. J’ai eu l’occasion de discuter un petit peu avec l’auteur qui a profité de cette période de confinement pour écrire et réaliser cette série avec un rythme de production incroyable. J’ai hâte de découvrir ses prochains travaux !
LUMIERE NOIRE
Les plus
- Une fiction en solo avec une interprétation au poil
- Une ambiance excellente et prenante dès le départ
Les moins
- Un effet radio un peu lassant à la longue (mais bien géré)
- Un final que j’aurais aimé plus développé