Lune de Cendres est un podcast de contes/creepypastas japonais créé et réalisé par LollyConte. Un épisode est publié chaque mois à minuit pile, et au moment où j’écris cet article 8 épisodes de 20-30 minutes sont en ligne.
Chaque épisode propose une petite histoire d’épouvante inspirée du folklore japonais et de faits réels. Des yokai malicieux, de l’urbex flippant, ces histoires originales portent toutes une petite morale comme on aime que les contes le fassent.
Un super travail de LollyConte qui associe dans ce podcast toutes ses passions. On connaissait déjà cette conteuse (à la très belle voix) pour Le Voyage de Liloo. Elle reprend avec Lune de Cendres cette manière de raconter une histoire au coin du feu, mais l’ajout des ambiances sonores et l’idée de faire interpréter les personnages par d’autres acteurs et actrices rendent le conte encore plus immersif. Ce « conte 2.0 » se traduit aussi par des histoires actuelles qui ne se contentent pas de recopier le folklore mais de l’actualiser à notre époque, et c’est une très belle réussite.
Lune de Cendres
De petites histoires pour faire peur, librement inspirées du folklore japonais, que vous aimerez écouter un soir, à minuit, à coté d’un feu (ou bien un aprèm dans le canap’ hein, on n’est pas difficiles).