Mimesis est la première fiction sonore de Grégory Alan, brillamment interprétée par Adèle Roqueta et Gabriel Ponthus. Elle est constituée de 19 épisodes d’une dizaine de minutes chacun.
Dans un futur proche et Blade-Runnesque (runnien ?), Mimesis suit les recherches d’un inspecteur de police sur la mort d’une jeune femme. Contrairement à l’habitude : ce ne sera pas une enquête de routine. En parcourant le flux vidéo obtenu grâce aux extensions oculaires de la victime, le visage de l’assassin apparaît flouté… ce sera plus difficile pour le mettre derrière les barreaux.
Les habitués de fictions sonores seront sans doute, comme moi, un peu décontenancés au départ. Ici pas de dialogues, pas ou peu de bruitages, on se concentre sur le discours interne du personnage principal et d’une narratrice qui décrit les scènes et les rencontres (dans les premiers épisodes), L’ensemble est accompagné de nappes musicales qui collent très bien à l’univers cyberpunk décrit. On se laisse assez vite entraîner par l’histoire grâce notamment à une belle écriture et à une narration agréable. L’histoire reste assez classique mais apporte quand même quelques surprises et maintient notre attention jusqu’à sa résolution. Cool !
MIMESIS
Les plus
- Très inspiré par Blade Runner (encore plus par le jeu vidéo du même nom ?)
- Une écriture et une narration au top qui ne lassent pas sur presque 3 heures de fiction
- Des musiques originales qui collent parfaitement à l’ambiance
Les moins
- Un scénario assez classique
- Un personnage principal pour lequel on a du mal à éprouver de l’empathie