Aller au contenu

Morts à l’aveugle [Revue d’été des fictions sonores 2020 – épisode 01]

Nous passerons rapidement sur le fait que non « Morts à l’aveugle » n’est pas le « premier » western audio (ce n’est pas le premier non plus, mais je vous conseille de poser les oreilles sur Red Paws de Naïde Lancieaux créé en 2013), pour nous intéresser à cette fiction produite pour TCM cinéma par BiggerThanFiction publiée en Janvier 2020. Il y a apparement eu une diffusion sur la chaine TCM d’un montage complet (1h30) de la fiction, idée sympa !.

Un casting hallucinant

L’arrivée de James dans une petite communauté du Nouveau Mexique coïncide étrangement avec le meurtre horrible d’une jeune femme. Quand on apprend que ce même cowboy aurait vécu quelques mois auparavant le massacre de sa famille par les Comanches mais qu’il est bizarrement incapable de se souvenir exactement de ce qu’il s’est passé, les doutes s’installent, même chez le premier intéressé.

Si le tout début de la fiction peut donner l’impression d’une production très audiovisuelle (voix centrée, reverb limitée) et un peu cliché (un conseil, sautez le prologue et commencez par l’épisode 01), les réalisateurs accentuent l’immersion très rapidement (à partir de l’épisode 2) et proposent une vraie fiction pensée pour l’audio. Les scènes de souvenir post-traumatique sont assez géniales, très expérimentales et nous ramènent à Blueberry de Jean Giraud ou aux scènes de Laughing Bull dans Cowboy Bebop. Les voix sont (quasiment toutes) excellentes, et l’histoire assez classique est cependant très sympa à suivre et bourrée de références au genre. 

MORTS A L'AVEUGLE

Les Plus

  • Un casting hallucinant…
  • Un thriller de l’Ouest
  • De nombreuses références au cinéma Western

Les Moins

  • … mais avec quelques acteurs/actrices un poil moins à l’aise et du coup avec des pointures en face… ça s’entend.
  • Vous étiez vraiment obligés de dire que vous étiez les premiers ? Qu’est ce que ça apporte de plus à votre super travail ?

Le (pas) premier western avec un casting bien cool

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0