Il sera bien difficile de nommer toutes les personnes que j’ai croisées à cette 3ème édition de MP3@Paris, ma mémoire n’étant plus ce qu’elle était et une semaine s’étant écoulée avant que je ne puisse commencer la rédaction de cet article, tentons cependant l’expérience (qui ne vous dira certainement pas grand chose à vous, lecteur anonyme. Je vous l’ai dit, je teste ma mémoire) :
Cela a été un grand plaisir de pouvoir discuter avec des passionné·e·s de fictions sonores et de podcasts, créateurs amateurs, professionnels et auditeurs. Je retiendrai notamment des discussions très sympa avec Redscape (et un tout petit peu Kikrine), une première rencontre avec Grushkov (enfin !), une autre avec Naïde et une bonne partie de l’après midi passée à discuter avec David. Il y avait les copains que je croise à chaque édition ou presque : Walter, que je n’ai pas eu beaucoup le temps de venir embêter cette année, Phil qui tenait un stand, Thetchaff (et on s’est battus à cause d’un film, j’ai 2 côtes pétées, mais j’ai raison) et Hauru. Arthur qui m’a encore offert un super livre pour mes vacances d’été. DestroKhorne avec qui je n’ai clairement pas eu assez de temps pour discuter, un peu pareil pour Niala’Kil, Dr Wolf, Tatu et trop peu définitivement pour Kwaam… Un peu après le génial stand mobile de Mathieu Quintin, j’ai eu le temps de passer au stand immobile (par opposition) des Wave’s Avengers et tester notamment le jeu trop drôle de Zylann après avoir écouté le début de l’épisode 9 de 1287 puis discuté très rapidement avec SilverCherry, Artekyon et Cladall. J’ai rencontré Fanny de Passions Médiévistes et Anouk Perry (par l’intermédiaire de Thibault) dont il faut absolument que j’écoute les podcasts. J’ai rencontré des auditeurs sympas (mais des fois je raconte n’importe quoi) ! Parlé un peu avec cecomog (sans majuscule) et Khelian. Croisé Fabien, Azmar et MisterFox. Vu Bohort, mais pas longtemps. Terminé dans un bar avec une grande partie des gens cités (+ Numa + La team Oriog), assis derrière une bière à rigoler avec Ranne, Johnny et la soeur de Tuhki. Blablaté avec le créateur de Paméla Target rejoint par Kradukman, un tout petit peu avec Thomas de Silméa (mais clairement pas assez). Découvert que des gens que je connaissais étaient en couple (mais je balance pas), confirmé que d’autres ne l’étaient pas (et ça a toujours été comme ça)… Tout ça sans compter les gens que je n’ai pas du tout pu voir, GFP, Nico & Matt (encore une fois…), Horine, Flo (enfin si, je l’ai découvert au hasard dans la rue avec le groupe qui allait au bar), JBX (ah ouais, mais en fait, il n’était pas là…) Croisé Lorendil et son frère ainsi que le très sympa Sevastopol (continue ta série !). Croisé aussi Apollo, TMDJC, 2 gars super cool qui avaient fait une reprise de Naheulbeuk. Vu Laurent Doucet, Alan et Palem rapidement ainsi que Ryku et Selkio et les bananes de Café & Lembas… Je commence à caler… Reprenons notre souffle.
J’ai, comme à mon habitude, refusé physiquement de me tenir derrière mon stand. Ce dernier a d’ailleurs dégainé une ordonnance restrictive m’obligeant à me tenir à plus de 10 mètres de lui, ce qui me convenait très bien. C’était juste dommage parce que je n’ai pas pu trop discuter avec Grushkov. Il faut cependant avouer que le bruit ambiant dans les caves n’est pas super propice à la discussion.
Je suis allé dans un amphi pour assister à la conférence tenue par Johnny et ses deux invités Cédric Aussir et Vincent Hazard. L’interview des deux créateurs (l’un réalisateur chez Radio France, l’autre scénariste pour Radio France et créateur du podcast Timide) était vraiment un très bon moment. Les deux invités ont présenté les méthodes de création chez Radio France (et c’est une sacré usine, France Culture pose 1/3 de son budget pour la fiction), des idées au scénario, du scénario de départ au scénario final, du choix des actrices et acteurs, du passage en studio ou en extérieur et du travail en post prod. Passionnant. L’ensemble de l’interview était baigné par une bienveillance constante envers les « amateurs » de l’audio, cette discussion m’a fait un bien fou. Un moment génial.
Je n’ai pas suivi le groupe pour le restaurant du soir, trop bruyant, trop au dessus de la température que mon corps peut accepter pour s’enfiler des Flamenkuches, j’ai pris le RER en direction de ma Batcave après un bon moment passé en compagnie de David qui m’a semblé très motivé pour tenir un stand l’année prochaine. C’était vraiment cool de se revoir, d’échanger sur pleins de trucs, d’avoir eu un compliment vraiment touchant sur les Pourfendeurs et d’être tenu au courant de beaucoup d’infos croustillantes sur Audiodramax. Vivement !
L’évènement ne serait clairement pas possible sans toute l’équipe d’AEIP6, des bénévoles (Coucou Cécile) et de la Team Javras. Bises à Mél, Grosses grosses bises à Richoult pour son temps, son investissement qui rendent ce moment convivial et vraiment motivant !
Bises aussi à toi, qui après avoir lu cet article en cherchant désespérément ton nom s’est aperçu que je ne l’ai pas cité·e. Ce n’est pas toi tu sais, c’est moi… Je suis vieux et con… Sache que si tu te fais connaître dans les commentaires ensuite, je ne manquerai pas de dire « Mais comment ai-je pu t’oublier ??? ».