Aller au contenu

Multicolore [Revue d’été des fictions sonores 2023 – article 06]

Multicolore est une série d’anthologie en 16 épisodes, produite et réalisée par l’inénarrable Mehdi Bayad. Elle est (extrêmement bien) interprétée par Mehdi et Lucie Milabi.

MOTEUR ! Silence ! Générique à la flute eeeeeeeet, ACTION !
Attention, ces 16 histoires sans titre sont dangereuses. Vous allez naïvement les écouter pour vous vider la tête avant de vous endormir. Quand, 3 heures plus tard, l’une d’entre elles va prendre le contrôle de vos rêves et pirater votre sommeil pour vous faire vivre des aventures inquiétantes et fantastiques. Voilà le vrai pouvoir de la fiction sonore.

Parmi tous les projets que Mehdi a publié cette année, j’ai choisi de présenter celui-ci qui me parle le plus. Les complotistes chercheront des liens entre chaque épisode, découvriront des indices cachés et élaboreront les théories les plus folles. Les poètes, fermeront les yeux et voyageront au rythme des bêtises de Mehdi, hocheront la tête en rythme quand il rappe et se laisseront bercer par la prose. Les auteurs/autrices, elleux, y verront une série « piston de décompression » qui permet à Mr Bayad de s’amuser en faisant de l’audio et en enregistrant les idées loufoques qui lui sont passées par la tête ; une échappatoire scénaristique dont tous les créateurs ont besoin, c’est génial que le format audio nous donne la liberté de réaliser de tels projets.

MULTICOLORE

Les plus

  • A chaque fin d’histoire, la curiosité nous pousse à écouter la suivante pour savoir ce que Mehdi nous a concocté
  • Des cassages de 4ème mur et des références très bien placées
  • C’est drôle et engagé, et drôle.

Les moins

  • Depuis que j’ai écouté cette ficson, à chaque fois que mon téléphone fixe sonne, je flippe que ce soit Mehdi Bayad qui m’appelle pour me dire qu’il me regarde par la fenêtre de ma chambre.
Une série d’anthologie géniale qui nous entraîne au delà du réel et même dans la 5ème Mehdi-mension.
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0