Noises est une série d’épisodes « one-shot » audio réalisée par Bababam, le studio à l’origine de l’adaptation audio de Plus Belle la Vie (que je n’ai pas écoutée) propose ici une fiction originale vraiment sympa (10 épisodes sont prévus pour la 1ère saison, à l’heure où j’écris cette revue, 4 ont été publiés).
Si chaque épisode d’une dizaine de minutes est indépendant des autres, il y a un lien très fort entre eux : le son. Ou plutôt, les bruits. Qu’on soit chez le coiffeur (dans un épisode hommage à cet enregistrement binaural qui avait fait découvrir le procédé à internet il y a quelques années maintenant) ou lors d’un match à Roland Garros chaque ambiance sonore est orientée pour porter le scénario.
Ce qui est très sympa avec ce projet c’est qu’il place le son au centre de chaque intrigue. C’est un exercice qui n’est pas si souvent proposé dans la fiction sonore alors que le procédé est vraiment amusant et utilisé ici sans devenir trop méta. La surprise est double à chaque fois, on découvre à la fois une histoire avec un style très différent mais on cherche aussi avec attention comment le bruit va devenir diégétique. J’attends avec impatience de glisser dans mes oreilles les prochains épisodes.
NOISES
Pros
- Un binaural très bien géré
- Des acteurs et actrices géniaux
- Du son au centre du son
Cons
- J’ai eu quelques fois l’impression d’une très légère saturation sur quelques voix (mais je chipote).