2022, le bilan
Cette année aura été moins productive que d’autres, je vous avais un peu prévenu. Mais en regardant le flux RSS des épisodes publiés je suis finalement rassuré, avec Fal nous avons publié 2 épisodes des Pourfendeurs et 4 auteurs/autrices ont créé un épisode pour Styx. C’est bien plus que ce que j’imaginais.
En plus de cela, je n’ai pas « rien » fait pendant l’année. En décembre 2021, le copain Johnny nous a relancé pour créer une dernière édition / aventure du Calendrier de l’Avent du Netophonix. Pendant 1 an, avec Azmar, Leto & MimiRyudo, nous avons écrit les 25 épisodes de « Pépins sous le Destin » pour lequel 72 acteurs et actrices ont enregistré des rôles tous plus fous les uns que les autres. Pendant ce temps, je bossais sur les musiques, je ferai très certainement un article à ce sujet mais cela aura représenté le plus gros travail que j’aie fourni sur la série des Pépins : plus de 300 fichiers musicaux ont été exportés pour accompagner les 4h30 d’aventure. 12 réalisateurs ont ensuite monté et mixé les épisodes (j’ai travaillé sur 5 d’entre eux) puis Blast a fait le mastering et Azmar et Aquatikelfik, l’illustration et le site web. Je n’oublie pas le travail de malade qu’a fait Johnny pour tout le suivi de ce projet, je suis ravi d’y avoir participé un peu avec lui et cela a permis de confirmer ce que j’imaginais depuis 2016 : C’est un gros boulot.
Le premier épisode parait jeudi 1er décembre et on espère que vous apprécierez l’aventure, comme souvent elle s’adresse un peu plus aux créatrices et créateurs de la sagasphère mais je pense que les gens qui arrivent peuvent aussi bien s’amuser à l’écoute, même si quelques blagues sonneront un peu « private joke » à leurs oreilles. J’ai vraiment hâte que vous découvriez tout ça.
Un projet m’a aussi beaucoup occupé mais ne verra malheureusement pas le jour. J’ai été contacté en juin par MimiRyudo et WhyDoc (allez voir son travail, c’est cool) pour participer à l’écriture d’un podcast médicalo-scientifique pour une grosse boite qui diffuse du son sur internet. Le projet nous a motivé et occupé pendant plus de 4 mois, on a été très bien payé, on s’est beaucoup amusés tous les 3 et puis… en septembre : petite douche froide quand on a compris que la production ne dépasserait pas le stade de l’écriture. Ça a été une super expérience donc je ne regrette rien, mais le final est un peu frustrant.
2023, les projets
Avec tout ça, je n’ai pas vraiment pu avancer sur mes projets perso. Mais j’en parlais l’autre jour, tout d’un coup : ça m’a manqué ! Je me suis donc mis à travailler sur un nouveau projet qui n’a qu’un but : m’amuser. S’il vous amuse aussi, ce sera tant mieux 😅 Un petit peu de teasing juste pour vous, qui lisez ce blog alors qu’on est presque en 2023, voici la pochette de ce petit projet :
Les derniers jours, en écrivant les épisodes de « Pendant ce temps », je suis retombé sur le script (terminé) de Tambouille sur le VaissoFar dont j’avais abandonné la production cette année car je n’étais pas satisfait du premier épisode. En relisant le scénario, je me suis dit que c’était très dommage, qu’il y avait des choses que j’avais envie de (vous) raconter. En ré-écoutant l’épisode 1, j’ai mis le doigt sur ce qui m’avait bloqué : le fait que je fasse les voix tout seul. J’ai donc demandé de l’aide à des copains/copines, des gens avec qui je travaille depuis maintenant 10 ans sur internet et ils/elles ont toutes/tous répondu présent/présente dans l’heure qui suivait. Ca fait chaud au coeur. Pareil, un petit teaser pour vous qui me lisez :
Enfin, dans les projets prévus pour cette année, et toujours avec le copain Fal, les Pourfendeurs avancent très bien. Nous avons reçu les voix de presque tous les acteurs et actrices de l’épisode 10 et on a hâte de commencer à travailler dessus. En plus de cela, je peux aussi annoncer qu’un premier spin-off a été écrit et que 2 acteurs/actrices nous ont déjà envoyé leurs voix, je pense qu’il sortira aussi en 2023. Je dis « premier » spin-off car un second est en cours d’écriture et nous recevons même l’aide d’un 3ème scénariste mimystérieux pour l’écrire et d’un 3ème musicien pour bosser sur les compos qui accompagneront cette aventure en one-shot. Je suis tellement pressé de vous faire découvrir tout ça !
Voilà, j’ai fait le tour de ce qui est « en bonne voie » mais je n’oublie pas que beaucoup d’entre vous attendent la suite de Demonceaux, j’ai aussi un projet dans le style du Vaisseau en cours d’écriture… mais tout cela n’est pas ma priorité en ce moment. Il faudra attendre encore un peu, j’en suis navré.
Je vous souhaite à tous et toutes une bonne fin d’année, que ceux qui vont fêter quelque chose soient heureux, que ceux et celles qui n’aiment pas trop cette période trouvent du réconfort dans les plaids et Netflix (des séries à me conseiller ? Moi, je me refais Regular Show en ce moment, et je pleure de rire autant voire plus que lors de mon premier visionnage). Merci à toutes les personnes qui prendront le temps de lire cet article, merci pour votre soutien et vos messages encourageants cette année.
A très vite !