Aller au contenu

Oxymut [Revue d’été des fictions sonores 2021 – épisode 15]

Oxymut est une série audio écrite et réalisée par l’incroyable Walter Proof qui semble toujours impressionné par ma productivite mais qui est le seul créateur audio que je connaisse à publier une voire deux fictions chaque année en plus de réaliser les épisodes de 3 podcasts en même temps((et tous plus cool les uns que les autres)). Pour Oxymut, les 10 épisodes de la première saison ont été publiés un par mois de septembre 2020 à juin 2021.

Ca commence par un générique magique puis on est plongé dans une histoire abracadawalterproofesque : celle de « Kani Toshi qui veut recréer le monde », celle de Fukitoru clone de première génération qui est responsable des clones de nouvelle génération ou encore, celle d’une base lunaire où une flotte de vaisseaux pour voyages intersidéraux se construit petit à petit. Une aventure extraordinaire que j’ai trouvée plus accessible et un peu moins décousue que les autres créations de Walter (mais je les adore toutes quand même, hein !)

J’aime énormément le travail de Walter Proof, ce sont toujours des fictions décalées, poétiques et loufoques mais je crois bien que celle-ci est ma préférée de toutes. On me souffle à l’oreille que la saison 2 est déjà en cours de réalisation et je l’attends avec impatience. D’un point de vue réalisation justement, j’aime énormément le travail sur la panoramique, j’aime aussi la place et le temps laissés aux superbes musiques de Phaeton Bougre, ça marche vraiment bien et c’est une belle utilisation du format.

Point fort de la fiction : la diversité des acteurs et actrices (dont une invitée incroyable) issus de tous les mondes du web, ce qui entraîne une grande diversité de qualité de micro certes, mais c’est une chose que l’on excuse très rapidement devant l’importance de faire participer autant de monde à un projet de/du genre, bravo !

OXYMUT : LE GRAND DEBARRAS

Les plus

  • Une aventure géniale
  • Un discours apocalyptico-écolo qui n’empêche pas Walter de nous faire rire à chaque scène
  • Les musiques originales de Phaeton Bougre
  • Fukitoru ❤️

Les moins

  • La voix de synthèse d’O’Queen qui nécessite presque d’avoir le script sous les yeux pour suivre.
  • Attention au niveaux et à la compression des bruitages et musiques Walter !
Une belle oeuvre de science-fiction qui a parfois un air de famille avec le travail du duo Jean-Pierre Jeunet & Marc Caro, un régal !
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0