« Per comme personne » est une fiction-documentaire sonore de Nina Almberg publiée cette année sur Arte Radio (et réalisée avec Sabine Zovighian et Samuel Hirsch).
« L’histoire que vous allez entendre est vraie. Pourtant, les personnages qui la racontent sont des acteurs. D’abord pour des questions de commodité, parce que les vrais témoins ne parlent pas tous français, ensuite parce qu’ils n’auraient pas tous voulu s’exposer. Et puis, cette histoire vraie ressemble à un film, alors autant la tourner avec des comédiens. » C’est ainsi que débute le deuxième des 6 épisodes de cette série où Nina Almberg part à la recherche (de l’histoire) de son père entre le Danemark et le Népal.
La série est racontée par l’auteure et illustrée par des ambiances, des extraits de documentaires et des dialogues joués. L’histoire de Per est captivante, touchante, si folle qu’on pourrait penser qu’elle est inventée, et pourtant… J’aime quand la réalisation transforme des faits réels en fiction, ici tout le travail d’écriture permet de découvrir l’histoire de Per comme on suivrait un polar de David Fincher. J’ai binge-écouté la série lors d’un voyage en train, et failli rater mon arrêt pour en entendre la fin.
PER COMME PERSONNE
Les plus
- Une histoire vraie qui devient fiction
- Le récit appuyé par une illustration sonore très travaillée
- Les ambiances musicales de Samuel Hirsch
Les moins
- Il n’y en a pas, foncez l’écouter !