J’ai participé hier à la convention MP3@Paris organisée par Badger et Richoult. Une super initiative qui regroupait des créateurs issus du monde du podcast et de la saga MP3. L’occasion pour moi de rencontrer des auditeurs sur le fabuleux stand Studio TJP (qui n’en menait pas large par rapport aux stands pros des copains ^^). Cela ne m’a pas empêché de discuter avec des personnes super sympas qui écoutent mes fictions depuis très longtemps et qui avaient plein de choses gentilles à dire dessus. Ca fait drôle et ça fait plaisir. Je ne peux m’empêcher de vous encourager à vous manifester davantage sur le web (pas pour faire des retours sur les sagas mais simplement parce que vous êtes tous très cools)
La journée est passée à une vitesse incroyable. J’ai quand même pu : Retrouver Blast, Cédric, Jay, David, Horine, David, @now@n et Johnny. Découvrir plein de créateurs dont j’apprécie les travaux comme Arthur, Kwaam, Cladall, DestroKhorne, Apollo. Rencontrer les copains du web : Walter Proof, Simon, Phil, l’équipe de 404 et tous les autres. M’excuser honteusement de ne pas avoir encore écouté les créations de Riku et Selkio. Manger une trop bonne pizza « Marocaine » (voir photo).
Gagner le Burger Quiz. Assister à 2 conférences intéressantes, à commencer par celle de Blast, qui nous a présenté les différentes fictions radiophoniques de 1924 à nos jours, de Maremoto à We’re Alive, le tout ponctué d’extraits sonores et d’anecdotes sur les réactions (réelles ou pas) du public à l’époque. Un travail de recherche passionnant et qui m’a donné envie d’écouter des oeuvres que je ne connaissais pas encore.
La conférence de Phil (Goud) sur les termes Podcast/Saga MP3, leur sens, leurs dérives, leur but. Avec des slides plus absurdes les unes que les autres, j’ai trouvé que le message de la présentation n’en était pas moins fort. Comme on a mangé ensemble le soir on a eu l’occasion de rediscuter de plusieurs concepts pour rapprocher nos deux mondes (qui ne sont pas) et je suis sûr qu’au cours des mois-années à venir, plein de bonnes surprises devraient sortir de tout ça.
Nous avons terminé la soirée autour d’un verre et d’un bon repas (enfin…) et je retiens plusieurs idées de son et de production abordés avec tous. Merci à vous.
Toute cette journée n’aurait pas pu se dérouler si bien sans les 2 organisateurs mais aussi tous les bénévoles et ami(e)s qui ont participé de près ou de loin à l’évènement. Je les remercie solennellement et espère que cela leur a donné envie de se relancer dans l’aventure une prochaine fois.