Aller au contenu

Podcast : Aventures Sonores

Cela fait pas mal de temps que traînait dans mes cartons l’idée de faire un podcast d’exploration/urbex sonore. En réalité la seule chose qui manquait était l’opportunité de visiter un endroit qui en valait la peine. Lors du Paris Podcast Festival, j’avais eu l’occasion d’en discuter avec Coupie et Sevastopol. Ce dernier nous avait alors parlé de sa connaissance du grand réseau sud des Catacombes. Coupie, lui et moi étions supers enthousiastes à l’idée de pouvoir aller s’y faire une descente.

Quelques jours plus tard, j’ai été contacté par Tamica qui avait discuté avec Coupie. Tamica est un habitué des « Catas » et connaît plusieurs entrées pour les rejoindre. Le groupe était alors au complet, et le projet était devenu concret en quelques heures (et j’ai commencé à avoir peur ^^) : la descente se ferait en Janvier.

Quand je suis arrivé à la station Denfert-Rochereau avec un sac à dos bien rempli (casque, nourriture et eau, boussole, lampe frontale) je n’avais pourtant pas une grande idée de ce qui allait se dérouler pendant les 7 heures suivantes. Pour découvrir (en un résumé de 30 minutes) la descente, l’épisode du podcast est disponible ici.

 

Je me suis beaucoup amusé à monter cet épisode. Je m’y suis attelé dès le lendemain car mes idées et souvenirs étaient encore très clairs (et que les courbatures m’interdisaient de faire autre chose de toute façon) et l’histoire s’est écrite tout de suite. Le montage était assez simple et j’ai apprécié, pour une fois, ne pas avoir à re-travailler le son. A part une légère compression/égalisation l’audio est brut, les bruits de manipulations de l’enregistreur intensifient les séquences stressantes et je suis super satisfait du résultat et de son équilibre entre la découverte, les explications de Sevastopol et l’ambiance sonore qui règne dans les catacombes.

J’ai vraiment très envie de continuer ce podcast et de découvrir des lieux interdits, secrets et insolites et j’ai donc créé une petite page de contact si jamais vous en connaissez un que vous accepteriez de partager avec moi. Si c’est le cas, on se retrouve ici.

J’espère que vous aurez apprécié cette descente en notre compagnie. Si jamais vous vous lancez dans l’aventure, soyez prudents, partez avec des gens de confiance qui connaissent l’endroit et apportez le matériel nécessaire (tout en sachant que c’est complètement illégal !).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0