Cette année encore la super équipe de BadGeek qui organise PodRennes a choisi de laisser une place à la fiction sonore pendant l’évènement. En plus du mur d’oeuvres qui avait été apprécié l’année précédente, il fallait trouver une idée pour parler fiction sonore. Je n’avais pas trop envie de retourner sur scène et j’avais une idée d’atelier (pas encore très définie) qui me trottait dans la tête, un truc plus intimiste où je proposerais aux visiteurs et visiteuses de rentrer directement dans une fiction.
J’ai alors repensé à un vieux projet, L’Agence des Voyages Impossibles, réalisé en 2015. Des auditeurices m’envoyaient une envie de voyage et je réalisais une ambiance sonore que je leur postais avec la consigne suivante : enregistrez vos réactions lors de la première écoute.
En y repensant (pendant une douche) je me suis dit que ce serait amusant de reprendre le concept en y ajoutant des dialogues pré-enregistrés, avec lesquels on devrait interagir en improvisant. J’ai eu du mal à expliquer mon concept au départ et je remercie énormément l’équipe de m’avoir fait confiance après avoir posté un épisode test (celui des pirates).
Voici les 3 aventures préparées pour PodRennes, si vous voulez, vous pouvez les télécharger et vous enregistrer dessus, je peux même m’occuper du montage si vous en avez envie !
La discussion avec l’équipe de PodRennes a été très intéressante ensuite, pour rendre l’atelier plus attractif et dynamique, David a proposé qu’on installe plusieurs casques pour que d’autres personnes puissent écouter l’aventure pendant son enregistrement. J’aime beaucoup comment cette idée a fonctionné pendant les 2 jours, je pensais que j’aurais quelques curieux et curieuses qui seraient venus en tête à tête avec moi et en fait, un groupe de 3 personnes s’installait à chaque fois qu’un trio avait terminé son passage. Les 3 actrices/acteurs écoutaient les autres histoires, participaient et restaient pour entendre ceux et celles qui passaient ensuite, je n’aurais pas pu imaginer un tel moment de partage et de rigolade.
Très sincèrement, je trouvais l’exercice assez difficile et je suis très très surpris du résultat. Non seulement ça fonctionne, mais en plus ça fonctionne TRÈS BIEN ! J’ai été très surpris par l’imagination et l’improvisation de tous les participants et je vous avoue que j’ai même gardé quelques noms que je souhaite absolument faire participer à mes prochaines ficsons. Merci à toutes celles et ceux qui sont venus, pour jouer ou pour écouter, pour rigoler, ou qui ont fait jouer le bouche à oreille pour attirer d’autres participant·e·s, un vrai petit bonheur. Je voulais qu’on retrouve ensemble ce souvenir où l’on s’amuse, enfant, à enregistrer devant son micro en rêvant des étoiles ou d’autres aventures, j’ai l’impression que ça a fonctionné.
Merci aussi à Blast pour les conseils techniques sur le matos à prévoir pour enregistrer, j’ai un peu de bruit de fond parce qu’on enregistrait dans un lieu très passant mais je suis très content de la prise avec le MD21u, le rendu est très propre !
L’atelier proposait de faire disparaître à tout jamais votre enregistrement, de vous le poster juste pour vous ou bien de le partager sur internet. Beaucoup ont choisi cette dernière proposition et voici un petit flux contenant ces épisodes. Il est propulsé par Vodio, le service gratuit podcast de BadGeek que j’utilise pour la première fois (c’est très facile à utiliser et ça marche nickel).
Vous l’avez compris, j’ai adoré ce moment partagé avec vous tous et toutes, et je trouve le résultat super cool. Ça me fera un super souvenir (parmi plein d’autres) pour cette édition 2023 et j’ai déjà très hâte d’être en 2024. Je ramène aussi chez moi un carnet souvenir rempli de vos meilleures répliques et avec un petit autographe des actrices et acteurs, je le range précieusement avec mes autres carnet de projets.
Je termine ce petit retour en remerciant à nouveau l’équipe de PodRennes pour l’opportunité, et un énorme merci à RandallFlagg pour l’illustration géniale de l’atelier. Je la trouve superbe et c’est elle qui va conclure cet article.
A bientôt, vous connaissez notre slogan : L’agence des voyages sonores a pour grande passion, de vous faire jouer et rire avec de belles fic…