Quelque chose est une série audio produite par le label Podcut. Elle est écrite par David D. Ward et réalisée par Zu. On y entend les voix de nombreuses podcastrices / nombreux podcasteurs issus du label ou d’autres endroits du web.
Une expérience qui tourne mal au grand collisionneur du CERN et c’est l’invasion de « quelque chose ». Dans des terres dévastées, un homme (le dernier ?) partage ses pensées et ses souvenirs avant de sombrer doucement dans la folie. En 4 épisodes assez courts (10 minutes chaque) le narrateur dessine un monde post-apocalyptique qui ne nous semble pas si inatteignable aujourd’hui.
Je trouve qu’une nouvelle « branche » de fiction sonore a fait son apparition sur le web ces dernières années (depuis 3-4 ans), elle me semble issue de personnes qui ne sont pas habituées voire qui n’ont pas évolué avec les fictions des années 2000-2010 et qui ré-inventent le média à leur manière. Le résultat donne d’excellentes productions comme ce « Quelque Chose » à la croisée des chemins entre livre audio et fiction sonore, où la voix seule d’un narrateur suffit à nous captiver et nous faire voyager, appuyée par des bruitages et ambiances qui complètent le récit. Il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer mais je trouve qu’on obtient quelque chose de très intime et fort. Un super résultat.
QUELQUE CHOSE
Les plus
- Une production sonore minimaliste et pourtant vraiment impressionnante
- Un résultat intime et prenant
- Les voix du narrateur et de la narratrice d’introduction sont vraiment bonnes
- La musique originale signée Julien Picard
Les moins
- Quelques interprétations un poil « en dessous »
- Une série un peu courte, 2-3 épisodes supplémentaires (impliquant un ou une autre protagoniste) m’auraient beaucoup plu