Rebattement est une mini série audio écrite et réalisée par Kwaam et Artekyon du collectif Waves Avengers. Prévue au départ pour participer au concours de la saga de l’été du Netophonix elle n’y a finalement pas été présentée car elle n’atteignait pas les 15 minutes nécessaires 😥.
En pleine pandémie, Marc et Guillaume (enfin Guillaume et Marc) se réfugient dans leur appartement et suivent les infos pour comprendre ce qu’il se passe. La stupeur et l’inquiétude vont bientôt laisser place à la colère et au doute. Que se passe t-il dehors ? Faut-il sortir et aider ses proches ou rester confinés en attendant des informations officielles ?
Le confinement aura été bénéfique pour la création sonore et les huis clos, parfois de manière trop proche du réel, mais d’autres fois comme c’est le cas ici de manière plus subtile et inspirée. On revit comme un cauchemar les mêmes évènements et les mêmes infos qui tournent en boucle, en boucle, en boucle… si bien que si l’on n’y prête pas attention à la première écoute (et si les auteurs ne nous le disent pas ensuite) : on passe à côté du titre, du script et du concept global((je dois avouer qu’il m’est arrivé exactement la même chose avec la fiction Le Vaisseau 😋)).
REBATTEMENT
Les plus
- Un rendu « prise live » pour une fiction enregistrée à distance, belle performance
- Une adaptation intéressante du confinement, c’est rare et bien vu mais…
Les moins
- Une interprétation un poil théâtrale qui tranche un peu avec le rendu très naturel du son
- … l’histoire et le concept sont un poil trop cryptiques pour être saisis sans explication complémentaire