Aller au contenu

Rey Personne [Review d’été des fictions sonores 2018 – épisode 03]

Rey Personne est une saga MP3 de The Grenadines, le nom du duo des créateurs Tuhki et Grushkov. Les deux auteurs de l’excellent BIG CITY, reviennent avec un projet qui mélange la fan-fiction, la parodie et le mashup.

La série est effectivement une rencontre audio entre deux grandes oeuvres de la pop-culture : Star Wars et Harry Potter. Si le mélange ne semble pas forcément le plus évident quand on le décrit ainsi, force est de constater que cela fonctionne parfaitement. Reprenant les codes du conte initiatique qui guide aussi les deux oeuvres citées, The Grenadines nous fait suivre les aventures d’une jeune Jedi, Rey Personne, de son arrivée à l’école des Jedis à sa rencontre avec Finn et à ses premières missions. Avec beaucoup d’humour et de respect (ou presque) pour les oeuvres de départ, on écoute les deux auteurs s’amuser à sauter d’un univers à l’autre le temps d’un « Wingardium leviosa ».

Puisant toujours du bon coté de La Force dans les 2 oeuvres « parodiées », la série (aujourd’hui composée de 3 épisodes d’environ 15 minutes chacun) se laisse écouter sans qu’on voie le temps passer. Un joli effort sur les modulations des voix à la « Space-Op », un travail sur la panoramique bien pensé et malgré quelques légères saturations et réverbérations de pièce sur quelques (rares) voix, on est face à un audio de bonne qualité, agréable pour les oreilles !

REY PERSONNE

Pros

Les plus

  • Un mashup réussi entre les deux univers…
  • Un jeu d’acteur vraiment cool (Tuhki )
  • Une utilisation parfaite des musiques et bruitages issus des films, ce qui donne une grande cohérence à l’ensemble
  • Beaucoup d’humour et jamais oppressif

Cons

Les moins

  • …qui demande peut être de connaître Star Wars et Harry Potter pour comprendre toutes les références (mais ça va, hein !)
  • Quelques réverbérations / saturations qui traînent sur certaines voix

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0