Aller au contenu

Synthèse sonore dans Le Chasseur : Vents

Quand je me suis lancé dans l’écriture du Chasseur, je me suis dit que ce serait facile de créer les ambiances avec des synthés puisque toutes les scènes se déroulaient en extérieur, dans un froid glacial. Le seul type de bruitage d’ambiance à créer serait donc « du vent ». Et bien j’étais loin de me douter que ce n’était pas si facile, obtenir un rendu réaliste de vent sans qu’il ne sonne trop redondant, trop plat, trop machine… cela nécessite de passer énoooormément de temps à tourner des potards !

Si vous avez écouté le fichier tout en haut, il est constitué de 3 pistes de vent toutes issues d’un instrument virtuel. Je vais vous en présenter 2 aujourd’hui, le « vent fou » qui fait une grosse basse par moments et le « vent rose » dans les deux cas, le point de départ est un bruit, celui ci est rose.

 

Vent Fou

1) noise

Contrairement au travail sur le son de moteur du dernier article, mon point de départ n’était pas un oscillateur mais un noise, un assemblage de tons combinés les uns avec les autres et qui finissent par faire un bruit. Ici, j’ai choisi le Tape Noise de Massive. Voici 2 notes jouées avec ce réglage :

 

2) phaser

Ensuite je module ce bruit en le passant dans un phaser lui même dépendant de plusieurs LFOs (Oscillateurs Large Fréquence), c’est un poil complexe à expliquer mais ça va moduler le son et cela fait apparaitre des harmoniques et les fait aussi disparaitre, ce qui correspond bien à…  du vent. Le mieux est encore d’écouter (ATTENTION AUX OREILLES) :

 

3) lowpass et sérendipité

A l’étape 2, j’étais très content de l’effet de bourrasque obtenu quand la deuxième note est activée, cependant et comme énormément de fois dans mon travail, j’ai cliqué sur un bouton au hasard et le résultat a été dingue. J’ai gardé l’idée de bourrasque pour un autre bruitage que je referai plus tard et j’ai utilisé ce LowPass (filtre passe bas) qui coupait les aigus. Le résultat fait lame de fond, à la limite de la vague quand la seconde note arrive. J’adore !

 

4) réverbération

Dernier point pour ajouter de la profondeur, une réverbération. J’aime tellement ce son que je l’ai utilisé dans beaucoup d’épisodes ensuite en le modulant un peu à chaque fois :

 

Vent rose

1) noise

Comme pour le bruitage précédent, le point de départ est un bruit, ici, un bruit rose. J’ai utilisé non pas Massive, mais un VST de Steinberg inclus dans Cubase : Retrologue.

 

2) resonator

En trifouillant dans les réglages de ce plugin, j’ai trouvé des effets sympas comme ce résonateur :

 

3) delay

Et de la même manière, ce delay :

 

4) plugin externe

Quelques semaines après le mix, je ne me souviens plus trop pourquoi j’ai travaillé avec ce plugin, ni pourquoi j’ai ajouté un effet externe au son précédent. Toujours est-il que j’aime beaucoup utiliser ce plugin de NI qui n’existe plus (et pour lequel j’ai une console de contrôle hors de prix et inutile) : le Kore 2. Il y a dedans des effets et des instruments vraiment cool comme ce « résonateur harmonique » dont les paramètres sont très facilement contrôlables au clavier maître. J’aime énormément les hurlements qu’il ajoute à mon son de base, même s’ils sonnent encore peu naturels car trop redondants. On corrigera ça dans l’étape de fin.

5) automation

Pour éviter de se retrouver avec un son suivant une courbe sinusoïdale comme sur l’extrait précédent, je rentre un peu d’automation sur la piste de l’effet pour modifier la hauteur du son et contrôler virtuellement la vitesse du vent :

 

Mix final

 

Et voilà. Ne restait plus qu’a mélanger tous les sons ensemble, j’en ai ajouté un troisième avec un panning automatique pour donner l’impression que le vent tourne autour de vos oreilles. Pour le prochain making-off je parlerai de la voix qui passe par le communicateur, à bientôt !

 

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0