J’ai eu la chance d’être invité Lundi 4 Mai à participer à une rencontre organisée par Syntone dans le cadre du festival Brouillage à La Loge et en direct sur Radio Campus Paris. L’idée était d’aborder la fiction radiophonique en ayant le point de vue de plusieurs créateurs.
C’était aussi le moyen de rencontrer IRL deux créateurs / potes, Latnel et Jay que j’ai retrouvés autour d’une bière environ une heure avant l’émission. C’était vraiment sympa parce qu’en 2 minutes tout le monde était à l’aise et j’ai passé un super moment avec eux 3 (Anne, la copine de Latnel était aussi présente), principalement à discuter fiction et idées.
1/2 heure avant l’emission, David Uyspruyst est arrivé. C’est classe parce que ce mec est quand même une légende vivante (je veux dire, il a une page wikipédia !) et qu’en plus il est carrément cool. C’était vraiment sympa de rencontrer Audiodramax presque au complet ! On a rejoint Floriane Pochon de Phaune Radio qui participait à la rencontre et qui a bossé sur Phonophore et Fragments Hackés D’un Futur Qui Résiste que je vous ordonne d’écouter.
Le stress commençait à monter (doucement, hein) quand on s’est installé dans la salle autour du studio d’enregistrement / table ananas (voir photo). Après plus de 20 minutes de débat acharné, il a été convenu que le micro bleu serait partagé entre Latnel et moi, ce qui était un bon compromis (au moins ce n’était pas le jaune).
On a été accueilli par les membres super sympas de Syntone, Juliette Volcler qui a écrit ce bel article sur la sagasphère et Etienne Noiseau, créateur de Syntone. Je leur adresse un énorme merci pour avoir permis cette rencontre.
Emission en public mais on ne le voyait pas trop à cause des projecteurs. Il y avait pas mal de monde, début de vrai stress, quand l’émission commence par… le générique d’ADN 2082 (je me suis donc évanoui).
Un bootleg pirate de l’émission avait été réalisé par Aleks mais voici le replay officiel (Edit du 13 mai 2015)
Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été abordé (bien que passionnant) mais je garde de coté plusieurs pistes, réflexions qui m’ont plu (parmi tant d’autres) :
– Fiction radio / saga mp3 / création audio, peu importe le nom.
– J’ai beaucoup réfléchi à la démarche artistique de Floriane dans son approche du son, ce n’est pas quelque chose que je prend réellement en compte actuellement. Cela me donne beaucoup d’idées.
– Il y a quelque chose, des liens, à creuser, chercher, avec le monde de la radio.
Une fois l’émission terminée (c’est passé tellement vite) on a retrouvé @now@n qui était dans le public (trop bien ) et Jay m’a présenté Hélène & Sébastien du Cacao qui Tue. J’ai été super impressionné par ces deux pros de la création qui ont un regard bienveillant et même inspiré par la communauté de la sagasphère. Ca a été super agréable de discuter avec eux, merci ! Au passage, ils enregistrent un épisode inédit et en live du CQT à Brouillage mercredi soir.
La soirée s’est terminée autour d’une bière (sans citer de marque comme dirait Latnel) et d’un fourmillement d’idées et de spoils sur les prochaines créations de chacun. Soyez sûrs que cette communauté a encore de beaux jours devant elle.
Le moment gênant : Quand tu pars en premier et que tu te rends compte dans le métro que tu as oublié de payer ta bière. La honte de ma vie, merci Latnel d’avoir payé…